Mur écroulé, stèles cassées... Le cimetière d'Ermont dévasté par la tornade dans le Val-d'Oise

Un mur totalement écroulé, des sépultures renversées, des déchets de partout... Le décor est chaotique dans le nouveau cimetière d'Ermont, dans le Val-d'Oise. La commune a été violemment touchée par une tornade, ce lundi 20 octobre. Celle-ci a provoqué d'importants dégâts et fait un mort, un ouvrier âgé de 23 ans, ainsi que neuf blessés.
Trois jours après, Dominique, un habitant, est venu constater les dégâts au cimetière. Choqué par l'état des lieux, Dominique traverse le cimetière pour rejoindre la tombe de sa femme. Au milieu du chemin, une taule complètement déformée, à l'horizon, plusieurs stèles cassées, et partout, des débris de pots de fleurs. La tombe de son épouse est intacte. Mais rien de ce qui était posé sur la pierre n'est resté sur place. "Ça, ce n'est pas grave. J'ai vu des gens, c'est pire que moi", tempère Dominique.
Comme la plupart des habitants d'Ermont, il a été marqué par la force de la tornade. "Je n'ai jamais vu ça. Je n'ai pas de mot. Ça a été subitement, je n'ai pas réalisé. Là, je réalise, tout ce qu'il y a là. Quand je vois à la télévision les autres personnes qui sont touchées par l'eau et tout ça, c'est énorme", dit-il après de longues hésitations.
Un fonds d'urgence d'un million d'euros
Pour Dominique, les dégâts sont limités. Les pires situations sont observées près du mur d'enceinte du cimetière, qui s'est totalement écroulé sous la force du vent. "Nous avons à regretter que le mur du cimetière se soit écroulé sur les sépultures. Nous avons fait le recensement, 19 tombes ont été endommagées", a expliqué le maire d'Ermont Xavier Haquin, dans une vidéo postée sur Facebook, ce mercredi 22 octobre. L'édile a promis que les tombes allaient être "mises en sécurité".
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et celle du département Marie-Christine Cavecchi ont fait le déplacement, mardi 21 octobre. "La région s'engage à nous octroyer un fonds d'urgence à hauteur d'un million d'euros" pour les travaux à faire sur la commune, s’est réjouit Xavier Haquin. "Madame la présidente du département m'a dit que le département ferait une action aussi."
Les dégâts matériels, comme dans le cimetière d'Ermont, sont conséquents. Plusieurs grues se sont écroulées sur des bâtiments à Ermont, de nombreux toits ont été arrachés et de nombreux câbles électriques sont tombés, privant de nombreux foyers d'électricité. Les communes d'Eaubonne et Franconville ont aussi été touchées dans le Val-d'Ois
Chaque année, en France, une vingtaine de tornades frappent le territoire, selon une étude spatio-temporelle des tornades publiée en 2022. Mais aucune n'avait été meurtrière depuis août 2008.











