"Une scène glaçante": les dégâts toujours visibles au lendemain du passage d'une tornade mortelle dans le Val-d'Oise

Des grues écrasées encore visibles. Dans le Val-d'Oise, le passage d'une tornade a provoqué d'importants dégâts et fait un mort, un ouvrier âgé de 23 ans, ainsi que neuf blessés ce lundi 20 octobre. Au lendemain du drame, les cicatrices sont toujours béantes.
Trois grues se sont effondrées à Ermont. Un résident d'un immeuble voisin décrit "un bruit assourdissant" à la suite de leur chute. "Quand on est sorti, on a vu un ouvrier qui était au sol, les bungalows étaient tombés sur eux", souligne-t-il au micro de BFMTV.
Une jambe "enfermée par les bungalows"
Il rapporte avoir vu un ouvrier blessé dont la jambe était "enfermée par les bungalows". Ajoutant: "Il hurlait, c'était une scène glaçante pour nous." Derrière lui, l'une des grandes grues rouges est toujours effondrée sur un bâtiment en construction, donnant un sens apocalyptique au drame traversé par les habitants de la commune.
Ces grues sont, en principe, censées pouvoir supporter des vents dépassant les 180km/h. Selon la nature des dégâts, on peut considérer que c'était une tornade EF2 voire EF2 (sur l'échelle de Fujita améliorée) avec des vents compris entre 180 et 220km/h, explique Marc Hay, chef du service Météo et Climat pour BFMTV.
Après le sinistre qui s'est produit vers 17h30, Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents a envoyé une équipe effectuer une enquête pour déterminer l'ampleur du phénomène (durée, nature des dommages, couloir de dégâts).
"Ça a secoué dans tous les sens"
Boubacar, témoin de la tornade, était sur la route lors de son passage. "Ça a secoué dans tous les sens", se remémore-t-il. "À un moment donné, j'ai été tenté de sortir. Heureusement que je ne l'ai pas fait, je ne pouvais même pas ouvrir la portière. Je me suis mis en sécurité le temps que ça passe."
L'automobiliste a même eu peur que son véhicule finisse par s'envoler en raison des rafales de vent. "Les trois grues sont en cacahuète, j'ai eu de la chance, celle du milieu aurait pu me tomber dessus", a-t-il ajouté.
En France, chaque année, une vingtaine de tornades frappent le territoire métropolitain peut-on lire dans une étude spatio-temporelle des tornades en France publiée en 2022. Et pour la plupart, elles restent d'une intensité faible à modérée.
La tornade qui a frappé Ermont lundi s'est distinguée par son caractère "très soudain" et sa "courte durée de vie", un phénomène que les modèles de prévision peinent à "représenter", a expliqué mardi Météo-France.












