BFM

Grues tombées, toits arrachés, transport perturbé... Les images de la tornade qui a ravagé la commune d'Ermont

BFM Matthieu Heyman avec AFP
placeholder video
Au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessés ce lundi après le passage d'une tornade dans la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise.

Un paysage de désolation. Une tornade a traversé la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise, ce lundi 20 octobre, faisant au moins un mort et quatre blessés graves. Cinq personnes sont, elles, en urgence relative, selon la préfecture du Val-d'Oise. Selon les autorités locales, ce sont 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu qui sont mobilisés sur les secteurs d'Ermont, mais aussi d'Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville. "324 interventions et plus de 700 appels ont été recensés par les pompiers à cette heure", écrit le préfet du Val d'Oise.

"On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans. Il s'agit d'un des employés de l'entreprise de construction privée qui intervenait sur le chantier", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras, qui s'est également déplacé sur les lieux. Le procureur n'a pu livrer davantage d'éléments sur les conditions dans lesquelles le décès est intervenu, dans l'attente de l'autopsie.

Une grue est tombée sur un centre médico-social

À Pontoise, une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte, en flagrance, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d'Oise. De nombreux dégâts matériels sont aussi à déplorer, notamment du fait de la chute de plusieurs grues, amenés au sol par la force du vent.

Conséquence, la chute de ces grues a provoqué des dégâts au sol. Un des engins est tombé sur un établissement médico-social, sans y faire de victimes.

Des grues sont tombées au sol après le passage d'une tornade à Ermont, dans le Val-d'Oise, ce lundi 20 octobre.
Des grues sont tombées au sol après le passage d'une tornade à Ermont, dans le Val-d'Oise, ce lundi 20 octobre. © BFMTV

La préfecture a aussi évoqué des "toits arrachés", au terme de cet "épisode de vents violents à présent terminé".

Des toits d'habitations à Ermont ont été arrachés après le passage d'une tornade ce lundi 20 octobre.
Des toits d'habitations à Ermont ont été arrachés après le passage d'une tornade ce lundi 20 octobre. © BFMTV

Le phénomène était visible de loin, en témoigne cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

La tornade a provoqué des perturbations dans les transports. Le trafic sur le RER C est "interrompu entre Champ-de-Mars et Pontoise dans les deux sens de circulation en raison d'une panne d'alimentation électrique", selon la SNCF. Ces derniers indiquent qu'un arbre est tombé sur "les câbles d'alimentation électrique dans le secteur de Franconville". Ces perturbations se poursuivront ce mardi. "Le trafic sera très perturbé demain sur les lignes H et C", prévient la préfecture.

Des câbles électriques sont aussi tombés sur les routes d'Ermont. Les autorités locales demandent d'"éviter les déplacements dans les zones boisées ou sinistrées" et de "ne jamais toucher aux câbles électriques tombés au sol".

Tornade meurtrière dans le Val-d'Oise, Nicolas Sarkozy entre en prison, renforcement de la sécurité des musées: l'essentiel du matin
Tornade meurtrière dans le Val-d'Oise, Nicolas Sarkozy entre en prison, renforcement de la sécurité des musées: l'essentiel du matin
1:28

Selon le dernier bilan de la préfecture du Val d'Oise, 1.700 foyers sont privés d'électricité ce lundi soir. Des dizaines d'habitants ont été évacués de leur habitation, vers un gymnase de la ville du Val-d'Oise. La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a apporté son "soutien aux communes sinistrées". De son côté, le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a indiqué "suivre la situation avec attention". "Je dis mon soutien aux élus, aux secours sur place et aux habitants touchés", écrit-il sur ses réseaux sociaux.