BFM

Cambriolage au Louvre: Rachida Dati assure devant les députés que les dispositifs de sécurité "ont fonctionné"

BFM Arthus Vaillant
placeholder video
Le dispositif de sécurité du musée a été pointé du doigt à la suite du vol de plusieurs objets historiques, ce dimanche 19 octobre. Devant les députés, la ministre de la Culture a assuré à l'Assemblée que les dispositifs "n'ont pas été défaillants".

La ministre de la Culture n'en démord pas. Malgré le vol d'objets historiques au Louvre, ce dimanche 19 octobre, Rachida Dati a, encore une fois, affirmé que le dispositif de sécurité "a fonctionné", lors d'un passage à l'Assemblée nationale, ce mardi 21 octobre.

"Est-ce que les dispositifs de sécurité du musée du Louvre ont été défaillants? Non, ils n'ont pas été défaillants. C'est une réalité. Les dispositifs de sécurité ont fonctionné", a-t-elle déclaré.

Une enquête administrative lancée

L'enquête administrative annoncée par la ministre "fera, en toute transparence, le détail des événements survenus dimanche dernier", a-t-elle assuré. "La sécurité de nos musées, de tous les lieux patrimoniaux doit être appréhendée beaucoup plus largement", a néanmoins souligné Rachida Dati.

En plus de la ministre, la direction du musée a également défendu la qualité des vitrines fracturées. "Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité tant le degré d'obsolescence des anciens équipements était avéré et aurait mené, sans remplacement, à retirer les oeuvres de la vue du public", a déclaré la direction du grand musée.