Haute-Loire, Orne... La circulation fortement perturbée en raison de la neige et du verglas

Difficile de circuler ce vendredi matin. Après des chutes de neige importantes la nuit dernière, les voitures progressent au ralenti sur plusieurs axes du Massif Central, de la Normandie et près des Pyrénées.
En Haute-Loire, la circulation est fortement perturbée, prévient la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central (DIRMC). La nationale N88 reliant Lyon à Toulouse est bloquée à hauteur de Saint-Hostien provoquant de nombreux embouteillages. Dans le même département, les conditions de circulation restent aussi très difficiles dans les communes de Puy-en-Velay et Le Pertuis.
Au total, 82 départements sont placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France, ce vendredi 21 novembre. "Ces conditions hivernales sont propices à la formation de verglas et de phénomènes glissants sur de nombreuses régions", met en garde l'institut météorologique.
Risque de neige et de verglas sur les routes
À 7h40, les averses de neige continuent de circuler entre Picardie, Centre, Auvergne, Alpes et Pyrénées, mais restent toutefois localisées.
Près d'Aurillac (Cantal), l'affluence est importante en raison de la présence du verglas sur l'axe N122. À l'est de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l'autoroute A89 reste fortement perturbée, au même titre que l'A6 et la N77 vers Auxerre. Les autoroutes A10 vers Orléans (Loiret) et A11 vers Chartres (Eure-et-Loir) sont également touchées.
En Normandie, Saint-Jean-des-Bois (Orne) est l'une des communes où il est tombé le plus de neige. Les averses répétées et parfois fortes ont déposé localement 4 à 5 cm de neige au sol dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des averses de neige à basse altitude ou en plaine sont également attendues dans la journée sur le centre-est, en particulier sur le Jura, l'Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.












