BFM

Neige, verglas, températures négatives: à quelle météo s'attendre pour la fin de semaine?

BFM Juliette Brossault
placeholder video
La neige et le froid vont continuer de régner sur l'Hexagone ce vendredi et ce week-end. La journée de samedi sera la plus froide de la semaine: jusqu'à -10°C sont attendus en plaine dans le nord-est.

Froid polaire sur l'Hexagone. La France traverse son premier épisode de froid de fin d'année, avec des températures jusqu'à six degrés sous les normales et de la neige. Ce jeudi 20 novembre au matin, sous l'effet de l'arrivée d'une masse d'air polaire, plusieurs régions se sont réveillées dans une ambiance hivernale en plein automne, avec du gel et parfois des flocons y compris en plaine.

"Les températures sont descendues à -5,7°C à Ambérieux, -5,6°C à Aurillac, -3°C en plaine d'Alsace, -1°C à Toulouse", a indiqué à l'AFP Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo-France.

Jusqu'à -10°C en plaine samedi, journée la plus froide de la semaine

Ce vendredi, les flocons continueront de tomber dans certaines parties de l'Hexagone. 64 départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas et 27 départements du quart nord-est sont placés en vigilance jaune pour grand froid.

Le centre-est, notamment le Jura, l'Ain, l’Isère et les Savoie, sera touché par des averses de neige, à basse altitude ou en plaine. "Près de la Manche, les averses gardent leur caractère hivernal, notamment sur les collines normandes, associées à une bise persistante (rafales à 50/60 km/h)", indique Météo France. "Sur les Pyrénées, les chutes de neige se poursuivent, dès les premières hauteurs, les cumuls devenant conséquents, en particulier sur l’Ariège".

Les températures resteront froides pour la saison ce vendredi mais ça ne sera rien comparé à samedi: l'épisode de froid va connaître son apogée. Sont attendus -1°C à Paris, -4°C au Mans et à Clermont-Ferrand, ou encore -6°C à Nancy. Dans le nord-est, jusqu'à -10°C pourront être relevés en plaine samedi matin, et jusqu'à -20°C dans le Jura.

"Ces températures sont situées 4 à 6°C sous les normales de saison, correspondant aux valeurs habituelles des mois de décembre ou janvier", indique le prévisionniste national.

"On peut parler de températures hivernales, mais sans excès: on est loin de valeurs exceptionnelles", tempère Jérôme Lecou. Le phénomène peut surprendre, d'autant plus qu'il survient après plusieurs jours de douceur exceptionnelle notamment dans le Sud-Ouest où le mercure avait frôlé les 30°C, les 12 et 13 novembre. Il ne peut pour autant être qualifié de "vague de froid". Cela supposerait que la température moyenne nationale passe au moins une fois sous les -2°C et ne remonte pas plus de deux jours au-dessus de +0,9°C.

À cause de ces températures, de fortes gelées sont encore attendues samedi, accompagnées localement de brouillards givrant, notamment dans la moitié est du pays. La vigilance sera également de mise dans la nuit de samedi à dimanche: une perturbation qui arrive par l'ouest pourrait engendrer des pluies verglaçantes et de la neige d’ouest en est sur le pays. La Picardie, l'est de l'Île-de-France, le Centre et la Bourgogne pourraient notamment être concernés. Cette tendance reste à surveiller. Le thermomètre devrait gagner quelques degrés ce dimanche.