Après un week-end meurtrier en Savoie, le risque d'avalanche reste très élevé dans les Alpes du Nord et les Pyrénées

Six morts en un week-end. Le hors-piste a été particulièrement meurtrier ces 10 et 11 janvier en Savoie et en Haute-Savoie. Courchevel, La Plagne ou encore Vallorcine... Plusieurs coulées de neige sont survenues et ont emporté au total six personnes. Ce lundi 12 janvier, cinq des 14 massifs des Alpes du Nord restent placés par Météo-France en risque "fort" d'avalanche, soit un indice de risque de quatre sur cinq.
Les massifs du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise, de la Maurienne et de la Haute-Maurienne sont concernés, à partir de 1.700 mètres d'altitude.
"Les fortes chutes ventées des derniers jours ont laissé un manteau très instable en toutes orientations qui va commencer à se stabiliser lentement", prévient Météo-France. Quelques coulées de neige spontanées peuvent survenir en raison du redoux, mais de nombreux plaques peuvent également être facilement déclenchables par le passage de skieurs.
La quasi-totalité du reste des massifs montagneux, à l'exception de celui des Bauges, ont un risque d'avalanche "marqué", c'est-à-dire de trois sur cinq. Même chose du côté de huit des neufs massifs des Alpes du Sud.
Un risque élevé également dans les Pyrénées
Les Alpes ne sont pas les seules concernées. La majorité des Pyrénées est en alerte ce lundi pour risque d'avalanche "fort", soit huit massifs sur dix, à partir de 1.800 mètres d'altitude: les vallées d'Aspe et d'Ossau, la Haute-Bigorre, les vallées d'Aure et du Louron, le Luchonnais, le massif du Couserans, la Haute-Ariège, le massif de Saint-Barthélémy et enfin celui du Capcir-Puymorens.
Sur les massifs pyrénéens, les plaques de neige sont également nombreuses et se détachent facilement au passage d'un skieur, "surtout à l'ombre", prévient Météo-France. La neige récente accentue le risque sur l'est des montagnes. Des avalanches spontanées peuvent également survenir "au fil de l'ensoleillement".
Ce mardi 13 janvier, la stabilisation des plaques de neige en cours devrait engendrer une baisse progressive des risques dans les massifs alpins et pyrénéens.
En attendant, Météo-France tout comme les préfectures de la Savoie et de la Haute-Savoie appellent les sportifs d'hiver et pratiquants de la montagne à la plus grande des vigilances, notamment sur les zones hors-piste. "Il n'y a pas de petits hors-pistes ni de petites avalanches", prévient la préfète de Savoie.











