Tempête Ingrid: une nouvelle "bombe météorologique" attendue ce vendredi

Des vents forts en Bretagne (illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
Attention, ça va souffler. Une dépression très creuse est attendue pour ce vendredi 23 janvier. Nommé Ingrid, le phénomène aussi qualifié de "bombe météorologique" doit faire chuter la pression atmosphérique de 30 hectopascals (hPa) en moins de 24 heures. Ce vendredi, la pression va passer de 987 hPa à 957 hPa à partir de 6 heures du matin.
Concrètement, ce phénomène va mener à des rafales proches de 110 km/h sur les côtes bretonnes, 100 km/h pour l'arc atlantique ou encore 80 à 90 km/h dans les terres en Bretagne. De fortes averses orageuses sont également attendues près de l'Atlantique, accompagnées de pluies parfois soutenues dans le sud-est.
Trois départements en vigilance orange
Dans les massifs montagneux, de la neige est prévue sur les Cévennes ardéchoises, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues ce vendredi dans la soirée, accompagnées d'une forte houle. Dans les terres bretonnes, la décrue en cours devrait donc être freinée.
Ce jeudi, les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine sont déjà en vigilance orange crues. La vigilance doit être encore en vigueur vendredi.











