BFM

Tempête Benjamin: un touriste allemand emporté par une crue en Corse retrouvé mort

BFM Matthieu Heyman avec AFP
placeholder video
Les pompiers annoncent qu'un vacancier allemand a été retrouvé mort, après avoir été emporté par une crue en Corse.

Un touriste allemand, emporté par une crue en Haute-Corse dans le cadre de la tempête Benjamin, a été retrouvé mort ce jeudi 23 octobre, indiquent les pompiers sur leur page Facebook. La victime a été "emporté cet après-midi par la crue de la rivière Le Fango à Galéria", selon les pompiers qui précisent que son corps a été retrouvé "au niveau du pont des Cinq arcades".

"Il avait été surpris par la montée rapide de l’eau alors qu’il se baignait en rivière avec son épouse et leurs deux enfants. Ces derniers ont été secourus par les sapeurs-pompiers", écrivent les secours.

"C'est nécessaire aujourd'hui de continuer à aller plus vite et plus fort dans les messages de prévention. Quand on voit cela aujourd'hui, il est nécessaire de prendre en considération la barrière de langue", plaide sur BFMTV le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "On a déclenché les messages de télé-alerte depuis hier. L'ensemble de services et communes étaient avertis", complète le préfet de la Haute-Corse Michel Prosic sur notre antenne.

La Corse balayée par de fortes rafales de vent

D'importants cumuls de pluie ont été enregistrés par Météo France. Il a plu 143 millimètres en moins de cinq heures à Bocognano, en Corse-du-Sud, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Une autre station météorologique, dans la vallée du Fango, a relevé 72 millimètres de pluie, soit deux semaines de précipitation.

Les deux départements de la Corse sont placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de vent violent ce jeudi en fin de journée. De fortes rafales ont été enregistrées sur l'île de Beauté ce jeudi. "Des rafales de 120 à 140 km/h ont été mesurées sur les hauteurs des Alpes-Maritimes et de la Corse", explique Météo France.

Ces derniers évoquent déjà la fin de cette tempête, car leurs prévisions indiquent que "le vent diminuera d'intensité ce vendredi matin sur la Haute-Corse". La vigilance pour la Haute-Corse restera d'actualité jusqu'à ce vendredi matin a minima. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et les Alpes-Maritimes sont aussi en vigilance orange pour des risques de vent violent.