Tempête Benjamin: quatre marins secourus au large d'Ouistreham alors que leur bateau de pêche était en panne

Les marins du "Perle d'albâtre" sont sains et sauf. Les secours ont réussi ce jeudi 23 octobre à porter secours aux quatre personnes qui se trouvaient à bord de ce navire de pêche au large d'Ouistreham dans le Calvados, en difficulté alors que la tempête Benjamin balayait le pays.
“[Cette] intervention [a été] menée dans des conditions extrêmement difficiles avec une mer formée qui avait des creux de moins de trois mètres, des vents très forts, extrêmement violents”, a expliqué Tanguy Armanet, porte-parole du préfet maritime Manche mer du Nord au micro de BFMTV.
Le bateau avait lancé un signal d'alerte au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg ce mercredi soir pour signaler une panne de moteur.
Après l'alerte émise, la préfecture maritime explique dans un communiqué qu'un autre bateau de pêche, "L'Avenir", appartenant au même armateur que le "Perle d'albâtre", s'est mis en route pour lui porter assistance et le remorquer.
Un cargo brièvement sollicité
Mais "les conditions météorologiques difficiles ne permettent pas le passage de la remorque et entraînent une collision entre les deux bâtiments", précise la préfecture maritime.
La situation s'aggrave alors pour le "Perle d'albâtre" qui est victime d'une voie d'eau après le choc. La brève se situe au-dessus de la ligne de flottaison.
Le centre régional décide alors d'engager la vedette SNS 17-11 "Philippe Kieffer" de la station SNSM basée à Ouistreham. L'opération est complexifiée par les conditions de mer difficiles. Le CROSS déroute donc le cargo "M/V Olga" pour abriter le "Perle d'albâtre" et permettre le passage d'une remorque par le "Philippe Kieffer". Finalement, le cargo reçoit l'autorisation de poursuivre sa route.
Mais en début de matinée ce jeudi, la mer fait tellement tanguer la plateforme que les autorités craignent un chavirement du "Perle d'albâtre".
Un ferry facilite l'hélitreuillage
"Le CROSS engage l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus (Manche) pour évacuer les quatre membres de l'équipage. Dans un premier temps, l'hélitreuillage s'avère impossible à cause des conditions météo", relate la préfecture maritime.
Alors, le centre régional déroute un autre bateau, cette fois il s'agit du ferry "Mont Saint-Michel" pour qu'il abrite le bateau de pêche. Le navire à passagers de la société Brittany Ferries permet d'atténuer les mouvements de la plateforme. L'hélitreuillage est alors possible.
Les marins, enfin sauvés, sont ensuite pris en charge par les pompiers de Seine-Maritime et le Samu de coordination médical maritime (SCMM).
"Un épisode météorologique difficile"
La vedette SNS 17-11 réalise de son côté le remorquage du "Perle d'albâtre". Le convoi est arrivé au port d'Ouistreham à midi le jeudi 23 octobre.
"Cette nouvelle opération, qui s'est heureusement terminée, témoigne de la remarquable mobilisation des moyens de l'État et des professionnels de la mer pour assurer la sécurité des usagers de la mer, tout particulièrement pendant un épisode météorologique difficile en pleine saison de pêche à la coquille en baie de Seine", conclut la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.











