BFM

CARTE. Tempête Benjamin: à combien de km/h le vent a-t-il soufflé près de chez vous?

BFM Marc Hay et Théophile Magoria avec Camille Dubuffet
Un homme prend une photo avec son smartphone alors que d'énormes vagues et des vents violents causés par la tempête Benjamin frappent le port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 22 octobre 2025. (Photo d'illustration)

Un homme prend une photo avec son smartphone alors que d'énormes vagues et des vents violents causés par la tempête Benjamin frappent le port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 22 octobre 2025. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU/AFP

Des vents record pour un mois d'octobre ont été enregistrés, dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 octobre, sur une grande partie du territoire national. Retrouvez quel a été le niveau du vent dans votre département.

Depuis ce mercredi 22 octobre, d'importantes rafales de vent ont été mesurées sur le territoire français, des vents franchissant largement le cap des 100km/h. En cause, le passage de la bombe météorologique Benjamin.

La nuit dernière et jusqu'en début de matinée ce jeudi, c'est sur le littoral ouest du pays que la tempête a soufflé le plus fort. BFMTV a répertorié les rafales de vent les plus conséquentes enregistrées sur l'ensemble du territoire avec le passage de la tempête Benjamin.

Selon Météo France, les "zones très exposées au vent" et situées à l'ouest du pays, ont subi le passage des plus grosses rafales mesurées localement depuis plusieurs années pour un mois d'octobre.

Entre 2 heures cette nuit et 10 heures ce jeudi matin, des pics venteux ont été enregistrés près de plusieurs stations balnéaires sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche.

De la Normandie aux Pyrénées-Atlantique

Comme on peut le voir sur la carte, la Normandie a été particulièrement touchée avec des rafales allant jusqu'à 161km/h à Fécamp tandis qu'à Dieppe le vent est monté jusqu'à 119km/h.

Même constat un peu plus bas du côté de la Bretagne et de la Charente-Maritime. Un record mensuel a été battu à La Rochelle avec 119km/h tandis que Météo France a relevé des pointes à 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré (Charente-Maritime) ou encore à 131km/h à la pointe du Raz (Finistère).

La façade atlantique située plus au sud n'a pas non plus été épargné par le vent avec des rafales jusqu'à 132km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 129km/h à la pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques).

Le Massif central et la Savoie aussi touchés

Si le reste de la France a été moins touché par les rafales de vent, des pointes à plus de 100km/h ont tout de même été enregistrées par endroits, notamment dans le massif central. Une rafale de 134km/h a été relevée à Mont-Aigoual.

Du côté de la Savoie, le vent a également soufflé entre 110km/h et 130km/h à Chambéry et Aix-les-Bains. Un peu plus au nord en Saône-et-Loire, le vent a aussi soufflé fort du côté de Mont-Saint-Vincent (111km/h).

Selon les dernières informations transmises par Enedis, 140.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin sur l'ensemble de la France, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

Pour jeudi 23 octobre, 19 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France. La vigilance sera maintenue pour un seul d'entre eux ce vendredi.