BFM

Pluie-inondation: les Pyrénées-Orientales repassent en jaune, plus aucun département en vigilance orange

BFM Jo.B. avec AFP
placeholder video
Les Pyrénées-Orientales ont été rétrogradées en vigilance jaune pluie-inondation ce samedi par Météo-France dans son bulletin de 16 heures. Il s'agissait du dernier département encore en vigilance orange.

Les Pyrénées-Orientales, qui connaissent un épisode de fortes pluies depuis jeudi, ont été rétrogradées en vigilance jaune pour pluie-inondation par Météo-France, ce samedi 27 décembre à 16 heures. Il n'y a donc plus de départements en vigilance orange.

En début de journée, Météo-France avait choisi de maintenir en orange le département, qui fait face à "épisode pluvieux non exceptionnel mais durable", et ce jusqu'à minuit.

Les précipitations se poursuivent légèrement

Météo-France précise qu'à "16h, les cumuls depuis le début de l'événement débuté dans la nuit de jeudi à vendredi sont globalement situés entre 120 et 140mm sur une large zone comprise entre les Albères et le Fenouillèdes, dépassant même localement 150mm entre Conflent et Aspres".

Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?
Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?
15:11

Les pluies vont donc se poursuivre jusqu'à ce samedi soir, "avec des intensités d'une dizaine de mm/h, ajoutant encore 20mm à localement 40mm sur les secteurs des Corbières/Fenouillèdes/Conflent". Pour autant, il ne devrait pas y avoir d'importantes "conséquences".

Durant cet épisode de fortes pluies, deux personnes ont été évacuées d'un camping à Saint-Nazaire, à une dizaine de kilomètres de Perpignan en direction du littoral. Plusieurs routes ont également été fermées à la circulation. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un pont s'effondre en Haute-Corse

D'autres départements ont aussi été placés en vigilance orange ces derniers jours avant de repasser en jaune. C'est le cas de l'Aude et de la Haute-Corse, notamment.

Dans ce dernier département, des dégâts et des évacuations ont été signalés, notamment vendredi. Un pont s'est même effondré à Saint-Florent. Et à Campile, il a plu en quelques jours l'équivalent de trois mois et demi de précipitations.