Pluie-inondation: les Pyrénées-Orientales repassent en jaune, plus aucun département en vigilance orange

Les Pyrénées-Orientales, qui connaissent un épisode de fortes pluies depuis jeudi, ont été rétrogradées en vigilance jaune pour pluie-inondation par Météo-France, ce samedi 27 décembre à 16 heures. Il n'y a donc plus de départements en vigilance orange.
En début de journée, Météo-France avait choisi de maintenir en orange le département, qui fait face à "épisode pluvieux non exceptionnel mais durable", et ce jusqu'à minuit.
Les précipitations se poursuivent légèrement
Météo-France précise qu'à "16h, les cumuls depuis le début de l'événement débuté dans la nuit de jeudi à vendredi sont globalement situés entre 120 et 140mm sur une large zone comprise entre les Albères et le Fenouillèdes, dépassant même localement 150mm entre Conflent et Aspres".
Les pluies vont donc se poursuivre jusqu'à ce samedi soir, "avec des intensités d'une dizaine de mm/h, ajoutant encore 20mm à localement 40mm sur les secteurs des Corbières/Fenouillèdes/Conflent". Pour autant, il ne devrait pas y avoir d'importantes "conséquences".
Durant cet épisode de fortes pluies, deux personnes ont été évacuées d'un camping à Saint-Nazaire, à une dizaine de kilomètres de Perpignan en direction du littoral. Plusieurs routes ont également été fermées à la circulation. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un pont s'effondre en Haute-Corse
D'autres départements ont aussi été placés en vigilance orange ces derniers jours avant de repasser en jaune. C'est le cas de l'Aude et de la Haute-Corse, notamment.
Dans ce dernier département, des dégâts et des évacuations ont été signalés, notamment vendredi. Un pont s'est même effondré à Saint-Florent. Et à Campile, il a plu en quelques jours l'équivalent de trois mois et demi de précipitations.












