Les fortes pluies provoquent l'effondrement d'un pont en Haute-Corse

Un pont s'est effondré à Saint-Florent, en Haute-Corse, ce vendredi 26 décembre. Des pluies intenses depuis plusieurs jours sur le département ont entraîné quelques inondations locales et ont fait réagir plusieurs cours d'eau.
C'est notamment le cas de l'Alisu, petit fleuve côtier qui traverse la commune de Saint-Florent. Vers 6 heures du matin ce vendredi, le pont s'est effondré, entraînant un affaissement de la chaussée de plusieurs mètres.
Aucun blessé n'est à déplorer. La circulation est bloquée sur cet axe mais il est toujours possible de circuler, une déviation ayant été mise en place. Selon la mairie, le pont ne présentait pas de signes de fragilité.
Les canalisations d'eau potable situées sous le pont ont également été endommagées. Ce vendredi matin, la moitié de la commune était privée d'eau potable. En début d'après-midi, seules deux rues du centre-ville étaient encore concernées par cette coupure.
Amélioration progressive
La Haute-Corse est placée en vigilance orange pour pluie inondation ce vendredi ainsi qu'en jaune pour crues. C'est le département de France où il a le plus plu ces quatre derniers jours, l'équivalent de trois mois et demi de précipitations ont été enregistré sur la commune de Campile.
"Une amélioration de la situation météorologique s'opère progressivement sur le nord de l’île, les précipitations se déplacent vers le Sud-est, notamment le Fium’Orbu qui fait l’objet d’une surveillance minutieuse de la part des services, toujours mobilisés", écrit dans un communiqué ce vendredi la préfecture.
En effet, les habitants de Saint-Florent notent une accalmie de la pluie depuis environ 11 heures du matin. Toutefois, de nouvelles pluies sont toujours attendues ces prochains jours. Selon la préfecture, une quarantaine d'interventions ont été réalisées par les services de secours depuis le début de l'épisode météorologique sur le département.












