"Après la sécheresse, on est content de voir de l'eau": les images des crues dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en alerte orange crues ce vendredi 26 décembre, alors que de fortes pluies s'abattent sur les départements.
Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, auprès de l'AFP, le pic de cet événement est attendu en début d'après-midi. "C'est un événement lent, pas un événement de type méditerranéen avec beaucoup d'eau d'un coup. Ça va se charger toute la journée, petit à petit en eau, les cours d'eau vont monter", a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Bruno Berthet.
Dans la commune de Rivesaltes par exemple, le niveau de l'Agly a atteint près de 2m70 ce vendredi à midi, alors qu'il n'était que de 1m66 dans la nuit, vers 2 heures du matin. Selon les élus locaux, l'eau est montée d'un mètre en trois heures.
"Le pic de cru pour le moment est estimé autour de 13-14 heures, plutôt début d'après-midi, si les événements n'évoluent pas, mais c'est hyper localisé et ça peut changer à tout moment", a ajouté le secrétaire général de la préfecture.
Des années de sécheresse
Près de deux mois de pluie sont tombés sur le département en 24 heures. Des précipitations qui sont parfois bien accueillies par les habitants, à l'instar de Cyril, qui se dit même "heureux". En effet, la région est touchée depuis plusieurs années par une intense et durable sécheresse.
"Aujourd'hui, on est assez heureux de voir l'Agly enfin avoir de l'eau, ça va remplir les nappes, on attendait que ça après 3 ou 4 ans de sécheresse", affirme-t-il, ajoutant:
"Même si c'est impressionnant, on est content de voir de l'eau".
Un constat partagé par Guillaume Ferry, météorologue et directeur des opérations Predict Services, qui parle d'une "bonne nouvelle dans la majorité des cas". "À quelques endroits, ça va ruisseler", souligne-t-il toutefois, notant de potentiels débordements plus dommageables sur des affluents de l'Agly. Il appelle ainsi à la prudence autour "des cours d'eau côtiers des Corbières jusqu'à la frontière espagnole". Sur la commune d'Estagel, deux voitures ont déjà été emportées par les flots.
Vigilance sur plusieurs départements
Selon le service Vigicrues, ces pluies vont perdurer jusqu'à ce samedi à la mi-journée. "Les cours d'eau des secteurs placés en vigilance orange et en vigilance jaune commencent à réagir avec des réactions parfois rapides qui vont se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine", peut-on ainsi lire sur le bulletin publié ce vendredi à 10 heures.
La situation est donc suivie de près dans les Pyrénées-Orientales, sur l'Agly et le Réart, mais également dans l'Aude avec des "crues importantes à venir sur l'Orbieu et la Berre", toujours selon Vigicrues.
En Corse également, les précipitations, localement orageuses, débutées dans la journée de jeudi sur le nord-est, provoquent une hausse des niveaux d'eau sur le Golo (secteurs amont et aval) placé en vigilance jaune.
En outre, les Pyrénées-Orientales sont aussi en alerte jaune pour vagues-submersion, avec des vagues attendues pouvant atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur sur le littoral.











