BFM

Normandie, Île-de-France... Les images des chutes de neige ce lundi

BFM Sophie Cazaux avec AFP
placeholder video
26 départements sont en vigilance orange neige-verglas ce lundi 5 janvier pour un épisode de chutes de neige ayant débuté dans la matinée en Normandie.

Plusieurs départements français vont passer la journée sous les flocons. Des chutes de neige ont fait leur apparition ce lundi 5 janvier sur différents départements normands et doivent s'étendre vers le sud en direction des Pays de Loire et du bassin parisien, avant de gagner le Poitou-Charentes dans la soirée.

Météo-France a placé 26 départements de cette zone en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mardi, 10 heures. Elles ont débuté lundi matin en Normandie, perturbant par endroits la circulation routière, dans la Manche ou en Seine-Maritime notamment. "Les valeurs relevées vont du saupoudrage à 3 cm en Normandie, localement 5 à 7 cm sur les hauteurs", indique Météo-France dans son bulletin.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de la région ont partagé des images de leurs communes enneigées.

La commune de Thury-Harcourt-le-Hom le 5 janvier 2026 sous la neige en Normandie.
La commune de Thury-Harcourt-le-Hom le 5 janvier 2026 sous la neige en Normandie. © Photo par LOU BENOIST / AFP
La commune de Croisilles, en Normandie, sous la neige le 5 janvier 2026
La commune de Croisilles, en Normandie, sous la neige le 5 janvier 2026 © LOU BENOIST / AFP

Circulation délicate jusqu'à mardi matin

La quantité de neige attendue au cours de cet épisode va de 2 à 3 cm sur la région parisienne et l'Oise (localement 5 cm), 3 à 7 cm sur la Normandie (10 cm possibles sur les hauteurs) et 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de la Loire. La Vendée et la Charente-Maritime, avec des chutes de neige pouvant atteindre jusqu'à 15 cm, sont identifiées par Météo-France comme les départements "les plus exposés".

"Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin", prévient Météo-France.

Les transports scolaires sont suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont indiqué dimanche soir les deux régions. "La circulation des transports interurbains est pour l'heure maintenue mais des difficultés de circulation sont à prévoir", a précisé la région, qui "appelle chacun à la plus grande vigilance".

En début d'après-midi, des flocons ont commencé à tomber en Île-de-France. Dans son bulletin, Météo-France dit attendre un à trois centimètres de neige au sol, localement 5 centimètres, dans les Hauts-de-France et en région parisienne.