Neige-verglas: la circulation perturbée en Bretagne et en Normandie, le préfet des Yvelines appelle à laisser les salariés rentrer dès 15 heures

Des perturbations de la circulation sont attendues ce lundi 5 janvier, en Bretagne et en Normandie, alors que 26 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
Les bus scolaires sont les premiers concernés dans ces deux régions. En Bretagne comme en Normandie, les transports scolaires sont suspendus dans tous les départements pour l’ensemble de la journée.
"Les transports interurbains sont pour l’heure "maintenus", précise la région Bretagne sur ses réseaux, mais "des difficultés de circulation sont à prévoir". Du côté de la Normandie, toutes les lignes commerciales sont suspendues, sauf dans l'Orne (lignes 401 à 425). Des perurbations restes possibles dans ce département.
Circulation difficile sur les axes routiers
Sur les routes des deux départements, la circulation est difficile. 3 à 7 centimètres de chutes de neige sont attendus sur la Normandie contre 5 à 10 centimètres pour la Bretagne avec des risques de verglas.
Dans les Côtes d'Armor, des opérations de salage ont été déclenchées entre 2h30 et 4 heures du matin, et se poursuivent sur le réseau principal. Sur les axes du département, comme en Ille-et-Vilaine, la circulation est "délicate" voire "difficile", selon Inforoutes 22. Même situation dans le Finistère, selon la préfecture, qui indiquait peu avant 10 heures que "les conditions de circulation sont d’ores et déjà difficiles: 16 accidents ont déjà été constatés à cette heure".
Depuis 10 heures, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est également interdite sur l'ensemble du réseau routier national pour les départements bretons ainsi que sur plusieurs routes nationales normandes, ont annoncé, les préfectures concernées. Des routes départementales sont également concernées.
Des mesures préventives en cours dans les Yvelines
Après la Bretagne et la Normandie, la neige arrive en Île-de-France où là aussi, la circulation s'annonce difficile. Le préfet des Yvelines a annoncé que des opérations de salage préventives sont en cours à la mi-journée dans tout le département.
Le plus gros des intempéries est attendu en milieu et fin d'après-midi dans ce département francilien, avec jusqu'à sept centimètres de neige prévus. Par conséquent, le préfet appelle les salariés qui le peuvent à quitter leur lieu de travail à partir de 15 heures. De même, côté scolaire, où les parents sont invités à venir récupérer leurs enfants de l'école dès 15 heures.
Les établissements scolaires restent ouverts ce lundi, mais les transports scolaires seront suspendus dès ce mardi 6 janvier, prévient la préfecture. Cette dernière appelle globalement à limiter les déplacements. La vigilance neige-verglas reste en vigueur jusqu'à mardi 10 heures.
En raison des températures particulièrement basses sur la France actuellement, la neige devrait facilement tenir au sol sur tous les territoires en vigilance. Les autorités appellent globalement à la prudence, notamment sur les routes.













