Dépression Ingrid: deux départements toujours en vigilance orange crues, le Finistère rétrogradé en jaune

La situation reste difficile Bretagne après le passage de la dépression Ingrid. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont maintenus en vigilance orange crues ce dimanche 25 janvier à 16 heures. En revanche le Finistère est rétrogradé en jaune. Des vigilances qui concernent également pour le moment la journée de lundi.
La faute notamment à des "débordements importants en cours", indique Météo-France, alors que la décrue se fait lentement, sur des sols saturés. "Suite aux pluies de ces derniers jours, les cours d’eau bretons sont à des niveaux très élevés", a relevé, samedi 24 janvier, le service national de météorologie dans son bulletin de fin de journée.
Des nouvelles pluies "faibles à modérées"
L’heure est maintenant au bilan des dégâts pour de nombreux habitants. À Quimperlé (Finistère), la rivière Laïta est montée de quatre mètres et a ravagé plusieurs commerces. "Le matériel de caisse, la télévision, notre système son, la salle de jeux, le billard, le baby-foot… On a eu plus de 1,20 mètre d’eau de haut", a confié Angélique Muller, propriétaire d’un hôtel, au micro de BFMTV.
Avec des rafales de vent atteignant 140 km/h, deux blessés ont été recensés dans la région à la suite de chutes d’arbres, ce samedi 24 janvier. La situation est encore loin d’être revenue à la normale.












