Dépression Ingrid: les images aériennes des inondations dans le Morbihan, alors que la décrue se fait attendre

L'eau est montée très haut ces deux derniers jours en Bretagne après le passage de la tempête Ingrid. Sur les images aériennes tournées par BFMTV entre deux averses ce samedi 24 janvier, on constate l'ampleur des dégâts. Sur les bords de la rivière l'Oust, les jardins de Malestroit, dans le Morbihan, sont complètement inondés. Les maisons ont les pieds dans l'eau.
La rivière, qui traverse la commune bretonne, a atteint le pic de 3,18 mètres vendredi 23 janvier, selon la municipalité. Depuis, la décrue est lente. Le canal de Nantes passe aussi à dans la ville. D'ordinaire, son niveau ne dépasse pas 50 centimètres. Mais samedi, l'eau est montée à 2,70 mètres.
Ce dimanche 25 janvier, Météo-France maintient le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crue. Un peu partout en Bretagne, les "débordements importants" sont toujours "en cours", indique Météo-France.
Des niveaux d'eau très élevés
Si la décrue s'amorce, elle est difficile, notamment à cause des sols saturés. "Suite aux pluies de ces derniers jours, les cours d’eau bretons sont à des niveaux très élevés", a relevé, samedi 24 janvier, le service national de météorologie dans son bulletin de fin de journée.
Si les habitants de la région devraient entrevoir la fin de la dépression Ingrid dans les prochains jours, des précipitations "faibles à modérée" sont encore attendues ce dimanche dans la journée dans les trois départements touchés, où la vigilance orange est maintenue jusqu'à lundi.
Samedi, des rafales de vent atteignant 140 km/h ont balayé la Bretagne, occasionnant des chutes d'arbres à cause desquelles deux blessés sont à déplorer. À Quimperlé, dans le Finistère, la rivière Laïta est montée de 4 mètres et a ravagé des commerces.












