BFM Marseille

Une "attaque symbolique" dans un fief de l'organisation: derrière l'agression d'un jeune homme à Marseille, le spectre d'une scission de la DZ Mafia

BFM Marseille Boris Kharlamoff avec Mathias Fleury
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - vidéo/X

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une opération d'intimidation s'est déroulée dans le fief historique de plusieurs cadres de la DZ Mafia ce lundi 12 janvier. Une scission semble se dessiner au sein de l'organisation criminelle marseillaise.

Devenue la principale organisation criminelle du narcotrafic marseillais ces dernières années, la DZ Mafia voit son unité remise en cause par des luttes internes. Une "opération d'intimidation" a eu lieu ce lundi 12 janvier au pied d'un immeuble de la cité Bassens à Marseille, a appris BFMTV.

Cette opération nocturne a été menée dans le "fief historique" de plusieurs cadres de la DZ Mafia, dont Mehdi Abdelatif Laribi, dit "Tic".

Un jeune homme, originaire de la Drôme et enlevé sur un point de deal, a été molesté et menacé par plusieurs hommes alors qu'il se trouvait nu. "Les agresseurs sont affiliés à la DZ Mafia", précise une source proche de l'enquête.

"Vous allez tous mourir"

Deux vidéos de l'agression, que BFMTV a pu consulter, ont été diffusées sur les messageries cryptées. Dans une première vidéo, son agresseur s'exprime alors: "Bande de fils de pute, ferme ta gueule, tu es d'où toi ?". La victime répond de "Valence". Son agresseur poursuit: "De Valence! Le prochain qui charbonne pour 'Tic', on le brûle entier".

Dans une deuxième vidéo, l'individu est toujours nu et cette fois-ci sous la menace d'une arme de type Famas. Un autre homme s'exprime: "Tous ceux qui travaillent pour 'Tic' et le 'Fondu', la con de vos mères les putes, vous allez tous mourir". 

Le "Fondu" est le surnom de Walid Bara, un trafiquant de drogue et ancien du clan "Yoda", rivaux de la DZ Mafia et issu de la bande "des Carmes", née dans le centre-ville de Marseille qui a régné un temps sur le trafic de drogue dans la cité phocéenne.

Il a été remis en liberté après plusieurs vices de procédures et a à son actif pas moins de quatre mises en examen, notamment pour trafic de stupéfiants. Il est actuellement réfugié à l'étranger tout comme Mehdi Laribi dit "Tic".

Une collaboration avec un ancien Yoda qui ne passe pas

Mehdi Laribi et Walid Bara collaborent désormais ensemble. Une situation que certains cadres de la DZ Mafia, "n’acceptent pas", confie une source proche de l’enquête  à BFMTV.

Sur la deuxième vidéo, la victime se trouve au pied d'un mur sur lequel il est inscrit "Tik et Fondu la balance" ainsi que le sigle "DZNG" et le sigle "DZ" barré. Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, DZNG signifie "DZ Nouvelle génération". 

"A voir, s'il ne s'agit pas d'une appellation de circonstance", précise cette même source à BFMTV.

"Il s'agit d'une attaque symbolique de la cité fief des frères Laribi. Un acte fondateur qui confirme une scission au sein de la DZ Mafia, apparue maintenant depuis plusieurs semaines", indique cette même source proche de l'enquête à BFMTV.

Les frères Laribi sont considérés comme les membres fondateurs de la DZ Mafia.