"Pas d'accord d'appareil avec les extrêmes": Martine Vassal clarifie ses intentions pour les municipales à Marseille

Après le flou, la clarification. Le porte-parole de la candidate LR pour les élections municipales à Marseille, Romain Simmarano, a démenti ce lundi 1er décembre l'idée d'une alliance entre les Républicains et le Rassemblement national, une hypothèse pas totalement exclue ce matin par Martine Vassal.
Invitée sur le plateau de Sud Radio en début de matinée, Martine Vassal avait lancé: "on verra à ce moment-là", après avoir été questionnée sur une possibilité "d'accord" avec le RN en cas de qualification au second tour.
"Ce qui est important aujourd'hui de voir c'est le premier tour, il est fondamental, il y a l'extrême gauche, l'extrême droite, et nous au milieu", a-t-elle ajouté.
"Il n'y aura pas d'accord d'appareil avec les extrêmes"
"Quand elle répond 'on verra' au soir du premier tour, elle renvoie simplement aux uns et aux autres la responsabilité de ce qu'ils disent", a de son côté affirmé son porte-parole ce soir sur BFM Marseille.
"Elle a été très claire depuis des mois: il n'y aura pas d'accord d'appareil avec les extrêmes", a ajouté Romain Simmarano, "elle en a peut-être un petit peu marre Martine Vassal, comme moi d'ailleurs, qu'on nous pose en permanence la même question".
"Il n'y aura pas d'accord entre les appareils au soir du premier tour, ni au soir du second, ni au soir du troisième (...) on rejette les extrêmes parce qu'ils ne sont pas capables d'apporter une solution", ajoute-t-il sur BFM Marseille.
Martine Vassal a également clarifié son propos sur X. "En aucun cas il n'a été question d'une alliance avec les extrêmes, que j'ai combattus pendant toute ma vie politique!", a-t-elle écrit.
Benoît Payan évoque sa "honte"
L'annonce de Martine Vassal sur une potentielle alliance entre LR et le RN a mis la classe politique marseillaise en ébullition, à droite comme à gauche.
"J'ai honte pour Marseille et pour les Marseillais", a réagi le maire divers gauche Benoît Payan, estimant que Martine Vassal "est prête à s'allier au Rassemblement national pour espérer exister et garder sa place".
Renaissance, qui a adoubé mi-novembre la candidature de Martine Vassal, a nié toute "ambiguïté" vis-à-vis du RN et de l'extrême droite.
"Je sais à présent que Martine Vassal appellera à voter pour moi au second tour", a estimé sur son compte X le député RN Franck Allisio, candidat à la mairie de Marseille. Un message que son équipe a également relayé à de nombreux journalistes sur leurs téléphones.













