Une alliance LR-RN au second tour des municipales à Marseille? "On verra à ce moment-là", répond Martine Vassal

Martine Vassal - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Un rassemblement du centre... À l'extrême droite? Martine Vassal, présidente (DVD) de la métropole Aix-Marseille Provence et candidate aux élections municipales à Marseille, n'a pas exclu la possibilité d'une alliance avec le Rassemblement national au second tour, ce lundi 1er décembre, sur Sud Radio.
"Il y a un premier tour d'abord!", a répondu l'élue dans un premier temps après avoir été questionnée sur une possibilité "d'accord" avec le RN lors de l'entre-deux tours. "On verra à ce moment-là", a-t-elle également déclaré.
"Ce qui me choque, c'est le fait que Benoît Payan fasse des accords avec La France insoumise, ça n'embête personne dès le premier tour", a-t-elle poursuivi. Une alliance entre Sébastien Delogu, candidat de LFI, et Benoît Payan a pourtant été exclue par les deux élus pour le 1er tour, notamment par l'insoumis.
Une alliance sans impact "national"?
La présidente de la métropole bénéficie du soutien de Renaissance, de LR et d'Horizons pour l'élection municipale marseillaise. Elle est également la candidate soutenue par Renaud Muselier (Renaissance), président de la région Sud.
"Il n'y a pas 36 solutions: il y a l'extrême gauche, l'extrême droite et nous au milieu", a ajouté la rivale de Benoît Payan, qui s'était inclinée face à Michèle Rubirola lors des élections municipales 2020.
Martine Vassal a affirmé qu'un "mandat local" n'est pas "un mandat national" et qu'un éventuel accord avec le RN serait décorrélé des enjeux nationaux. "C'est pas un débat national, c'est local", a-t-elle martelé au micro de Sud Radio.
Plus tôt lors du même entretien, elle avait estimé que "l'extrême droite, c'est l'amateurisme complet", en ironisant sur les affiches des candidats RN, avec "Jordan Bardella et Marine Le Pen", qu'elle surnomme "papa" et "maman", qui "entourent le candidat".
"Ils n'en ont rien à faire des problématiques locales, de la deuxième ville de France", a-t-elle ajouté, affirmant que "ce qu'ils veulent, c'est avoir des postes".
Martine Vassal réagit sur X
Au mois de février, lors d'un entretien auprès de La Provence, la présidente de la métropole avait déclaré "avec le RN, quand on parle de sécurité ou d’immigration, il y a des valeurs sur lesquelles on se retrouve".
Sur le réseau social X, en réponse à notre article, Martine Vassal a tenu à préciser ses propos. "En aucun cas il n’a été question d’une alliance avec les extrêmes, que j’ai combattus pendant toute ma vie politique!", indique la présidente de la métropole.
L'élue se définit comme une "femme responsable" de "droite et du centre". Elle réaffirme que lors des élections municipales, "le match sera entre la liste que je conduis regroupant toutes les énergies et les compétences face aux deux extrêmes".
Martine Vassal réitère ses accusations envers Benoît Payan, qui fait preuve d'une "ambiguïté absolue et permanente" et qui "gouverne déjà avec LFI" selon elle.













