BFM Marseille

L'église des Chartreux taguée à Marseille, une enquête ouverte pour "provocation à la haine" et "dégradations"

BFM Marseille Cindy Chevaux, Jeanne Daudet et Marie Terrane
Église des Chartreux à Marseille en février 2023.

Église des Chartreux à Marseille en février 2023. - Google Maps

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des tags ont été inscrits sur la façade d'une église à Marseille dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre. Le diocèse dénonce des "phrases insultantes et incitant à la violence".

L'église Sainte Marie-Madeleine, située dans le quartier des Chartreux à Marseille, a été taguée dans la nuit de ce dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre, a appris BFM Marseille Provence ce mercredi 3 décembre.

La ville et le prêtre ont porté plainte. Une enquête a été ouverte pour "provocation publique à la haine en raison de la religion" et "dégradations" après la découverte de tags sur une église marseillaise, a appris l'Agence France-presse auprès du parquet.

Les faits se sont produits à l'abri des quelques caméras qui donnent devant l’église, sur la place Edmond-Audran. "La seule église qui illumine est celle qui brûle" ou encore "si Dieu existe, il faut le buter (sic)", pouvait-on lire sur le flanc gauche du bâtiment.

Les tags ont été effacés ce mercredi matin, indiquent le diocèse et la paroisse, mais des traces demeurent visibles. "La ville de Marseille a réagi immédiatement: les inscriptions ont été effacées ce (mercredi) matin et nous déposons plainte", a déclaré à BFM Marseille Provence le maire écologiste des 4ᵉ et 5ᵉ arrondissements de Marseille, Didier Jau.

"Marseille reste fidèle à ses valeurs de tolérance et d’unité, et agira toujours contre toute forme de haine", a-t-il ajouté.

Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a quant à lui déclaré sur X que les "menaces et la stigmatisation des croyants n'ont pas leur place" dans la ville, "quelle que soit leur religion". "La ville (...) restera pleinement mobilisée pour protéger chaque lieu de culte", a-t-il souligné.

"Une grande bêtise humaine"

Une plainte a également été déposée par le curé de la paroisse, affirme le diocèse de Marseille dans un communiqué, exprimant "sa grande tristesse". "S’en prendre à une église, c’est toucher en plein cœur la communauté catholique (...), mais plus largement, tous les habitants du quartier, qu’ils soient chrétiens ou non", assure le diocèse. Le prêtre responsable de la paroisse des Chartreux, Martin Tran, a pointé du doigt "une grande bêtise humaine".

Un habitant du quartier a pour part exprimé son malaise à l'approche des fêtes de Noël auprès de BFM Marseille Provence. "C’est inadmissible, ce sont des gestes incompréhensibles. Ça arrive juste avant les fêtes, donc c’est vrai que ça met mal à l’aise beaucoup de personnes", souligne-t-il.

La présidente Divers droite de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, et le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, ont dénoncé sur X de la "christianophobie".

Le diocèse de Marseille a prévu d'organiser une messe à 18h30 ce mercredi au sein de l'église Sainte Marie-Madeleine pour "réunir et consoler la communauté paroissiale et les habitants du quartier affectés par ces actes".