"Contrat" contre l'ex-directrice des Baumettes: les deux détenus condamnés pour "apologie publique de crime ou délit", mais relaxés pour "intimidations et menaces"
Devant la prison des Baumettes, à Marseille, le 26 octobre 2018 - Christophe SIMON © 2019 AFP
Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu sa décision dans l'affaire concernant deux détenus, accusés d'avoir relayé sur les réseaux sociaux un "contrat" promettant 120.000 euros pour un projet d'assassinat de la directrice de la prison des Baumettes, commandité par la DZ Mafia.
Othmane B. et Sabrina M., tous deux trentenaires, ont été condamnés pour "apologie de crime et délit", ce mercredi 28 janvier. Ils assistaient par visioconférence au délibéré du tribunal correctionnel, assis chacun dans une pièce étroite de leur établissement pénitentiaire respectif.
"Vous avez brisé ma vie!"
Les deux prisonniers ont cependant été relaxés pour "intimidation et menaces".
Ils sont également visés par une interdiction de paraître dans les Bouches-du-Rhône et de contacter la victime pendant trois ans. 2.424 euros pour les frais de déplacement et 7.200 euros pour les frais d’avocat devront lui être versés. Les deux détenus ont dix jours pour faire appel.
Lors de l'audience, l'ex-directrice de la prison s'était présentée avec un gardien de la paix, chargé de sa protection, et était vêtue d'un gilet pare-balles.
"Vous avez brisé ma vie! Ce que vous avez fait a bouleversé ma vie. C’est un appel à un assassinat avec un risque majeur de mourir, un risque pour mes amis, pour ma famille, pour la France", avait-t-elle lancé à la barre.
La procureure avait requis à leur encontre deux ans de prison, dont six mois avec sursis probatoire, assortis d'un mandat de dépôt, pour "apologie publique de crime" et "menace, violence ou acte d'intimidation envers un dépositaire de l'autorité publique pour qu'il s'abstienne d'un acte de sa fonction".













