BFM Marseille

À Saint-Pierre-les-Aubagne, une fissure dans l'église inquiète les paroissiens

BFM Marseille Noémie Julien avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À quelques jours de Noël, les paroissiens de l’église du hameau de Saint-Pierre-les-Aubagne (Bouche-du-Rhône) s’inquiètent de l’apparition et de l’élargissement d’une fissure au sein du bâtiment. L’édifice jouxte un important chantier immobilier.

De quoi gâcher la fin d'année des paroissiens. Une fissure est apparue sur les murs de l'église du hameau de Saint-Pierre-les-Aubagne. Visible depuis l'extérieur comme l'intérieur du bâtiment, elle commence à 4 mètres au-dessus du sol et s'étend jusqu'au plafond. De quoi inquiéter paroissiens et élus locaux. D'autant que l'édifice religieux, érigé en 1905, jouxte un important chantier immobilier.

Ce serait en juin que celle-ci a été repérée pour la première fois. Au mois de novembre, la taille conséquente a commencé à inquiéter les paroissiens. À la mi-décembre, la progression de la fissure est considérée comme préoccupante. Par précaution, les cloches ne sonnent plus pour éviter d'agrandir la faille.

Du côté des offices, aucun impact pour le moment, assure le père Pierre Thong, curé de la paroisse Saint-Matthieu d'Aubagne à BFM Marseille. Mais Noël arrive à grands pas.

"L'important c'est qu'il n'y ait aucun danger pour les paroissiens, qu'ils ne soient pas obligés de faire une fermeture de l'église. On arrive aux fêtes de Noël, l'important c'est qu'ils puissent les passer en toute sécurité", ajoute Caroline Douchez, présidente de l'association Les Amis de Saint-Pierre auprès de notre antenne.

La mairie d'Aubagne a mandaté un bureau d'études pour constater l'ampleur de la fissure. Pour le moment, l'église est sous surveillance, pendant un an.

Le choix de la rédac : Faute de moyens, des églises vouées à être détruites - 04/12
Le choix de la rédac : Faute de moyens, des églises vouées à être détruites - 04/12
4:42

D'autres situations ailleurs en France

Mais la chapelle d'Aubagne n'est pas la seule à être sous étroite surveillance. Au Bausset, petite commune du Var, l'église menace quant à elle de s'effondrer. Après qu'un morceau du plafond est tombé, le passage des spécialistes a démontré un affaissement de la paroi du mur, nécessitant plusieurs années de travaux.

Ailleurs en France, le clocher de l'église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique) a été évacué ce mardi, forçant 54 personnes à quitter leur habitation. Sans pour le moment avoir de date précise quant à leur retour chez eux.

Dès ce mardi, toutes les routes du bourg ont été fermées jusqu’à nouvel ordre, précise 20 Minutes. La mairie lance également un appel à l’aide pour trouver des solutions de relogement pour les personnes évacuées.