BFM Lyon

Municipales à Lyon: Tour de France, Fête des Lumières... Jean-Michel Aulas dévoile plusieurs mesures en cas de victoire

BFM Lyon Mélanie Hennebique
Jean-Michel Aulas, le 29 janvier 2026 sur BFM Lyon.

Jean-Michel Aulas, le 29 janvier 2026 sur BFM Lyon. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Sur le plateau de Lyon Politiques, jeudi 29 janvier, Jean-Michel Aulas a fait plusieurs annonces. Le candidat de Coeur Lyonnais a présenté ses premières mesures, qui concerne aussi bien le Tour de France que la Fête des Lumières.

Invité de Lyon Politiques ce jeudi 29 janvier, Jean-Michel Aulas a fait l'annonce de plusieurs mesures qu'il envisage de prendre s'il est élu le 22 mars prochain. Le candidat en tête des intentions de vote, qui se dit toujours "au-dessus des partis" et "ni à droite ni à gauche", s'est aussi bien exprimé sur le volet culturel que sportif.

• Un départ du Tour de France à Lyon

Soucieux de redonner à la ville un statut de capitale européenne, le candidat de Coeur Lyonnais envisage de faire revenir le Tour de France dans le Rhône, alors que les coureurs n'y ont pas circulé depuis 2020. Il affirme que faire passer l'événement sur les routes lyonnaises sera sa "première volonté".

"J'ai rencontré Christian Prudhomme, le directeur général, pour lui confirmer. Et Yann Cucherat, qui sera sur nos listes et qui est un grand sportif, avait pris un premier contact. Nous avons discuté pour que Lyon s'inscrive et j'ai son accord pour que, le plus tôt possible, il y ait une étape, mais surtout je souhaite que le Tour de France prenne son départ à lyon", a-t-il expliqué.

L'organisation d'un tel événement devrait concerner l'édition 2028 de la compétition sportive. Côté financements? "Lyon aura les moyens", assure-t-il.

• Jean-Michel Jarre pour la Fête des Lumières

Après avoir dénoncé une perte d'excellence et de grandeur face à la dernière édition de la Fête des Lumières, qui s'est tenue du 5 au 8 décembre dernier, Jean-Michel Aulas a confirmé qu'il "imaginait autre chose".

Alors, l'ancien président de l'OL a contacté Jean-Michel Jarre pour lui proposer le poste de directeur artistique de l'événement culturel, en cas d'élection à la mairie de Lyon. L'auteur-compositeur est loué pour sa "conception évolutive de la culture".

Jean-Michel Aulas précise en outre qu'il envisage également de lancer à nouveau la Fête des Lumières un 8 décembre, soit la date traditionnelle.

• Une réponse aux critiques de Grégory Doucet

En réaction à une tribune des soutiens de Grégory Doucet, actuel maire de Lyon, publiée le 28 janvier dans Actu Lyon, Jean-Michel Aulas entend répondre a posteriori.

"La polémique arrive aujourd'hui, car on a commencé par les sondages. Je répondrai en temps et en heure. Pour le moment, je rends des comptes aux Lyonnaises et Lyonnais", a-t-il assuré.

Le candidat a été confronté à une vidéo publiée par Grégory Doucet, qui réagissait à ses propos lui demandant de retourner à l'école. L'édile calculait ses mesures, les estimant à 110 millions d'euros, soit infinançables.

"C'est dommage. Je le respecte dans sa fonction, il peut me respecter aussi", a répondu Jean-Michel Aulas. Et d'ajouter: "En matière de gestion, j'ai dirigé trois entreprises cotées durant plusieurs années, j'ai dirigé un grand club [...] donc ne polémiquons pas, il y aura les électeurs pour juger".

• Une candidature à la Métropole

En cas de victoire de Véronique Sarselli à la présidence de la Métropole, Jean-Michel Aulas a annoncé qu'il sera "candidat pour être le premier vice-président". Le duo porte plusieurs projets communs, notamment la relance du projet d'une nouvelle ligne de métro.