Lyon: le chef japonais Taiki Mano sacré champion du monde 2024 de pâté-croûte
Des tranches de pâté-croûte présentées au championnat du monde. - BFM Lyon
La France perd son titre. Le chef japonais Taiki Mano succède à Frédéric Le Guen-Geffroy et a remporté la 15e édition du championnat du monde de pâté-croûte ce lundi 2 décembre à Lyon.
Cette année, le jury présidé par la cheffe Stéphanie Le Quellec, doublement étoilée au restaurant La Scène à Paris, a décerné la première place au chef japonais, qui officie aux Saisons de l’Imperial Hôtel chef à Tokyo.
Et cette année, carton plein pour la scène nippone car le chef Seigo Ishimoto, qui travaille dans les cuisines du Cœur à Kobe, est quant à lui arrivé à la deuxième place. Un Français complète le podium en la personne de Damien Raymon qui officie au traiteur Daniel Gobet à Segny dans l'Ain.
Des Lyonnais parmi les finalistes
Le jury composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie a dû départager les 15 finalistes qui ont dû réaliser deux pâtés-croûte: l'un en tranche, l'autre entier.
Le territoire lyonnais était d'ailleurs bien représenté lors de cette finale, avec Jeremy Crauser, sacré vice-champion du monde sur les deux éditions précédentes.
Baptiste Pignol, chef à la tête de la maison Pignol située sur la place Bellecour, participait quant à lui pour la première fois au concours.
L'année dernière, Frédéric Le Guen-Geffroy, chef du club TP90 à Paris, avait raflé la première place de la 14e édition, mettant ainsi fin à trois ans de règne japonais dans la discipline.













