BFM Lyon

Lyon: la finale du championnat du monde de pâté-croûte se tient ce lundi

BFM Lyon Lauriane Pelao avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La finale de cette 15e édition sera présidée par la cheffe Stéphanie Le Quellec, doublement étoilée au restaurant La Scène à Paris.

Le meilleur pâté-croûte du monde sera-t-il lyonnais? La grande finale de la 15e édition du championnat du monde de pâté-croûte se tient dans la soirée de ce lundi 2 décembre à la Sucrière, à Lyon.

Les 15 finalistes s'affronteront devant un jury d'exception composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie. Le jury de cette finale sera d'ailleurs présidé par la cheffe Stéphanie Le Quellec, doublement étoilée au restaurant La Scène, à Paris.

Un Lyonnais vainqueur cette année?

Si l'édition 2023 avait été remportée par Frédéric Le Guen-Geffroy, cuisinier du Club 90 à Paris, les Lyonnais espèrent cette année une victoire locale. Plusieurs chefs lyonnais se trouvent d'ailleurs parmi les finalistes.

Jeremy Crauser, double vice-champion du monde lors des éditions précédentes, participe pour la troisième fois au concours et décrochera, peut-être, la première place du podium cette année. Baptiste Pignol, chef à la tête de la maison Pignol, participe quant à lui pour la toute première fois au concours.

Lors de la finale, les candidats devront présenter deux pâtés-croûte au jury: l'un en entier, l'autre coupé en tranches. Le jury dégustera les plats à l'aveugle en les notant sur plusieurs critères: la présentation, le goût de la gelée, la pâte, et bien entendu l'harmonie des saveurs.