BFM Lyon

Les cinq personnes, dont quatre Colombiens, soupçonnées de préparer un règlement de comptes placées en détention provisoire

BFM Lyon Pauline Lecouvé avec Paul Conge
Une photo de fourgon de police, le 12 novembre 2025 à Paris.

Une photo de fourgon de police, le 12 novembre 2025 à Paris. - BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Quatre d’entre eux, dont trois de nationalité colombienne, ont été mis en examen des chefs de meurtre en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée.

Cinq personnes, dont quatre Colombiens, ont été placées en détention provisoire après qu'une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon, des chefs de meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et participation à la suite d'un règlement de comptes par arme à feu", a fait savoir le procureur de la République de Lyon, dans un communiqué.

Quatre d’entre eux, dont trois de nationalité colombienne, ont été mis en examen des chefs de meurtre en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée.

Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier, quatre Colombiens et un Français avaient été arrêtés et placés en garde à vue à Lyon, soupçonnés d'avoir préparé un violent règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, qui a donc échoué.

Selon le parquet, ils préparaient "un crime en bande organisée" après une fusillade, "survenue le 12 novembre 2025 aux abords d'un restaurant à Ecully", qui a causé la mort d'un homme et en a blessé un autre.

"Lors des interpellations et perquisitions, de nombreuses armes à feu, munitions ainsi que des grenades ont été saisies", précise le communiqué.

Les Colombiens étaient lourdement armés lorsqu'ils ont été interpellés à bord d'une voiture, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Ce commando agissait vraisemblablement sur fond d'une guerre de territoire dans le quartier de la Duchère que se livrent des narcotrafiquants à Lyon depuis fin 2021.