BFM Lyon

Derrière l'arrestation d'un commando colombien lourdement armé à Lyon, l'ombre d'une figure du banditisme français détenu en Colombie

BFM Lyon Paul Conge
Cette nouvelle série d'interpellations a été menée par l'antenne grenobloise de la police judiciaire de Lyon. (Photo d'illustration)

Cette nouvelle série d'interpellations a été menée par l'antenne grenobloise de la police judiciaire de Lyon. (Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après l'interpellation d'un commando composé de Colombiens et d'un Français à Lyon, l'ombre d'un commanditaire français qui travaille depuis sa cellule en Colombie est étudiée. Bien que certaines sources appellent à la prudence, les investigations s'interrogent sur le rôle potentiel de Karim Ben Addi, figure du banditisme lyonnais.

Une affaire qui se précise. Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier, quatre Colombiens et un Français ont été arrêtés et placés en garde à vue à Lyon. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un violent règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, qui a donc échoué.

Les Colombiens étaient par ailleurs lourdement armés lorsqu'ils ont été interpellés à bord d'une voiture, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Ce commando agissait vraisemblablement sur fond d'une guerre de territoire dans le quartier de la Duchère que se livrent des narcotrafiquants à Lyon depuis fin 2021.

Les enquêteurs soupçonnent alors un autre Français d'être à la manœuvre depuis sa cellule de prison en Colombie. Selon les informations de BFMTV, de source policière, la figure du banditisme lyonnais Karim Ben Addi est au centre des investigations.

Mais une autre source proche de l'enquête jointe par BFMTV invite à la prudence, aucun élément matériel ne le reliant "à ce stade" à cette opération. L'ombre de ce narcotrafiquant réputé dangereux et réclamé par la justice française, plane toute de même sur une série d'actes criminels commis dans la capitale du Rhône depuis plusieurs années.

Des mandats d'arrêt émis après un double homicide à la Duchère

Incarcéré depuis fin 2022 en Colombie, ce Franco-Marocain de 36 ans est sous le coup de trois mandats d'arrêt et de demandes d'extradition émis par la France, selon nos informations. Le trentenaire hispanophone est notamment recherché pour un double homicide commis dans le quartier de La Duchère en 2022. Deux hommes avaient été abattus par des tirs de Kalachnikov, à bout portant. Une scène extrêmement violente.

C'est à la suite de ces faits qu'il avait pris la fuite en Espagne puis en Colombie avant d'y être arrêté.

En novembre 2024, deux Colombiens ont été interpellés dans la métropole de Lyon, suspectés de préparer une action de représailles. Les enquêteurs ont établi suffisamment de liens entre Karim Ben Addi et ces deux malfaiteurs pour le soupçonner d'être leur donneur d'ordre depuis sa cellule en Colombie. Leur cible n'a pas été identifiée.

Karim Ben Addi doit normalement être jugé fin 2026 aux assises de Lyon pour le double homicide de la Duchère en 2022. Mais il n'est pas certain que la procédure d'extradition aura abouti.