BFM Lyon

"La police blesse et tue": des messages contre les forces de l'ordre projetés durant la Fête des Lumières à Lyon

BFM Lyon Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que la Fête des Lumières battait son plein à Lyon, ce samedi 6 décembre, une ou plusieurs personnes ont projeté sur la façade du palais Saint-Pierre des messages hostiles aux forces de l'ordre.

"La police blesse et tue". Ce samedi 6 décembre, lors de la soirée de la Fête des Lumières à Lyon, plusieurs messages à connotation politique et contre les forces de l'ordre ont été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre, a indiqué Lyon Mag, ce qu'a condamné la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur X.

Parmi les messages diffusés se trouvaient notamment: "On dégage le RN", "Non à l'État policier" ou encore "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon".

Des messages condamnés

Rapidement après le signalement de ces messages, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a condamné cet acte en indiquant sur X apporter son "indéfectible soutien" aux forces de l’ordre qui "mettent en danger leur vie, à chaque instant, pour la sécurité de nos concitoyens".

Selon Lyon Mag, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a regretté "des propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs pour la Fête des Lumières".

Les "auteurs recherchés"

De son côté, le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas, a lui aussi réagi sur X. "Ces propos insupportables contre la police sont une atteinte grave à nos institutions et un message dangereux qui salit celles et ceux qui protègent les Lyonnais chaque jour", a-t-il écrit.

Ce dimanche matin, on ignorait encore qui était à l'origine des messages projetés. "Les auteurs sont actuellement recherchés", assurait la préfecture samedi soir.