BFM Lyon
Alerte info

Adolescente torturée près de Lyon: les cinq jeunes interpellés, dont quatre mineurs, mis en examen

BFM Lyon Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les cinq personnes interpellées, suspectées d'avoir séquestré et torturé une adolescente à Oullins-Pierre-Bénite, ont été mises en examen. Parmi elles, on compte quatre mineurs qui ont été placés en détention provisoire.

Les cinq personnes suspectées d'avoir participé à la séquestration et à la torture d'une adolescente de 15 ans à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), dans la nuit du 25 au 26 janvier, ont été mises en examen, indique le procureur à BFM Lyon ce mercredi 28 janvier.

Parmi ces suspects, se trouvent quatre mineurs, dont deux adolescentes de 14 ans, une de 17 ans et un adolescent de 17 ans. Le parquet précise que, conformément à ses réquisitions, ces derniers ont été placés en détention provisoire.

La victime retrouvée en pleine rue

Les quatre mineurs sont visés par une information judiciaire des chefs d'"arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie et extorsion avec arme".

Le dernier mis en cause, âgé de 19 ans, a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé d'avoir "conduit la victime ainsi qu'une partie des mineurs sur le lieu de la séquestration".

Il est lui aussi mis en examen, pour "complicité d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie et de recel de bien provenant d’un crime ou d’un délit".

Des entailles et marques de brûlures

Ce lundi, tôt dans la matinée, la victime a été retrouvée par des passants dans les rues d'Oullins-Pierre-Bénite. Elle présentait des entailles et des brûlures sur le corps, et avait subi un coup de couteau à la cuisse ainsi que de lacérations dans le dos.

Ces sévices ont été commis au sein d'un appartement de la commune d'Oullins-Pierre-Bénite, où la jeune fille affirme avoir été séquestrée toute une nuit.

L'adolescente, qui vit dans un foyer à Annecy et dont le téléphone a été volé par ses agresseurs, a été hospitalisée, tandis que ces derniers ont été arrêtés le jour même.

Des scènes filmées

Les scènes de torture ont été filmées, comme l'a confirmé la mère d'une jeune fille suspectée d'avoir participé aux faits à RMC. Selon cette femme, sa fille et la victime étaient amies auparavant, avant qu'une histoire de jalousie sentimentale impliquant l'adolescent présent lors de la séquestration ne crée un conflit entre elles.

"Elle a rien caché, elle a présenté ses excuses (...). À ce moment-là, elle était en colère, elle a pas su gérer ses émotions", explique la mère de la mise en cause, qui décrit une situation familiale "compliquée".

"Psychologiquement, ça va pas, elle a pété les plombs... J'ai beaucoup de mal à me dire que ma fille va m'être enlevée, alors que j'ai tout fait pour la sortir du foyer", ajoute-t-elle auprès de RMC.