BFM

"Répugnante", "cruelle": la communauté internationale dénonce l'attaque "antisémite" de Bondi Beach

BFM F.R. avec AFP
placeholder video
Plusieurs dirigeants internationaux, dont la Première ministre italienne, le président français et la cheffe de la Commission européenne ont dénoncé l'attaque "antisémite" perpétrée sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie.

La communauté internationale a fermement dénoncé dimanche 14 décembre l'attaque "antisémite" perpétrée sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au premier jour de la fête juive de Hanouka, fusillade ayant fait 16 morts.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sans voix". "C'est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme - ici en Allemagne et dans le monde entier", a-t-il martelé dans un message sur X.

Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer a qualifié l'attaque de "répugnante". "La nouvelle selon laquelle l'attaque de la plage de Bondi était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d'un événement de Hanouka est répugnante", a-t-il écrit sur X, ajoutant que "le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive".

"Une attaque cruelle contre des Juifs"

"En condamnant encore une fois avec fermeté tout forme de violence et d'antisémitisme, l'Italie exprime ses propres condoléances pour les victimes et reste proche de leurs chers, des blessés, de la communauté juive et renouvelle sa propre amitié au peuple australien", a écrit sur X, faisant part de sa "profonde douleur", la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

La France "continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe", a assuré le président français Emmanuel Macron, peu après l'annonce de cette attaque.

Le président israélien, Isaac Herzog, a lui condamné une "attaque cruelle contre des Juifs" tout en demandant à l'Australie de lutter davantage contre l'antisémitisme.

"En ce moment même, nos frères et soeurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d'ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s'étaient rendus à la plage de Bondi pour allumer la première bougie de Hanouka", a déclaré M. Herzog dans un discours prononcé lors d'un événement à Jérusalem.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur X la "solidarité" de son pays "face à la brutale attaque terroriste (...) qui visait la communauté juive au début de Hanouka".

Un "acte terroriste"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "choquée" et dénoncé un "acte de violence épouvantable contre la communauté juive". "L'Europe est aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine", a écrit Ursula von der Leyen sur X.

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof déploré sur X une "journée sombre pour l'Australie".

Et le chef du gouvernement belge Bart De Wever a écrit sur X: "En ce premier jour de Hanoukka, nous pleurons les victimes de la terrible fusillade qui a eu lieu à Sydney (...) L'antisémitisme n'a pas sa place dans nos sociétés, et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. Toujours".

Pour le Premier ministre irlandais, "Micheál Martin a affirmé qu'"une telle haine et violence ne peuvent en aucun cas être tolérées".

Cette attaque meurtrière par balles perpétrée dimanche par deux individus visait la communauté juive, a affirmé le Premier ministre de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.

"Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré Chris Minns lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "acte terroriste", a ajouté le chef de la police de l'Etat, Mal Lanyon.