"J'ai vu du sang partout": des témoins de l'attaque sur la plage de Bondi à Sydney racontent le "chaos"

Deux tireurs ont ouvert le feu sur les personnes réunies sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, faisant au moins seize morts et des dizaines de blessés, selon les autorités, qui évoquent désormais une "attaque terroriste".
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur cette plage, la plus célèbre d'Australie, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. "Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques", a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
"J'ai vu au moins dix personnes au sol et du sang partout", a déclaré au Sydney Morning Herald un témoin de la fusillade, Harry Wilson, un habitant de Sydney âgé de 30 ans.
"C'était le chaos"
"Ils nous ont tiré dessus comme si nous étions l'ennemi. Nous sommes à Bondi. Nous sommes en Australie", a déclaré, sous le choc, un témoin des faits, qui travaillait pour les services de secours d'un événement de Hanouka qui se produisait sur la plage au moment de la fusillade. "J'étais allongé sur mon fils. Mon fils de huit ans. Je suis tombé sur lui. Puis un autre blessé est tombé sur moi", a-t-il encore relaté à 7News.
"Nous pouvions entendre des pétards extrêmement bruyants et le bruit était très fort. Nous nous cachions derrière le panneau d'escalade et les balles volaient sans arrêt. Ils tiraient. Les balles passaient juste à côté de nous. C'était le chaos. Je ne pensais qu'à mes neveux, à mon fils. Où était-il? Ils sont tous sains et saufs, Dieu merci", a décrit pour le même média un autre témoin des faits.
Pour la BBC, Barry, qui assistait à la fête de Hanouka à Bondi Beach, a relaté qu'il était avec ses enfants lorsque les tirs ont retenti. Il a également fait état de deux assaillants, perchés sur un pont, faisant feu sur la foule. Barry, qui a réussi à prendre la fuite avec ses enfants à bord d'une voiture, a décrit des corps gisant au sol, dans une scène "incroyable".
Des "images choquantes et terrifiantes"
Interrogé par Sky News, Alex Ryvchin, co-directeur général du Conseil exécutif des Juifs australiens, a déploré "une chose horrible", expliquant que son conseiller médiatique avait été blessé lors de l'attaque.
"Ils ont entendu des dizaines de détonations. Et les gens se sont mis à courir, à franchir les barricades, à attraper leurs enfants. C'était le chaos", a-t-il ajouté.
La police de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé que l'un des suspects interpellés a été neutralisé, tandis que l'autre est dans un état critique. "Les images de Bondi sont choquantes et terrifiantes. La police et les secouristes sont sur place pour sauver des vies", a réagi le Premier ministre australien Anthony Albanese.











