Syrie - Page 2
"Ses ambitions sont sa seule boussole": du jihad à la Maison Blanche, la fulgurante ascension du président syrien Ahmed al-Charaa
Tombeur de Bachar al-Assad, le président syrien Ahmed al-Charaa présente un parcours singulier, entre radicalité et pragmatisme politique.
Où se trouve Bachar al-Assad depuis qu’il a fui la Syrie en décembre 2024?
Le 8 décembre 2024, le régime dictatorial de Bachar al-Assad était renversé par les rebelles du HTS, héritiers d’Al Qaïda. En quelques heures, celui qu’on appelle le "boucher de Damas" doit fuir, car il est désormais recherché pour crimes de guerre. Depuis, il n’a plus jamais réapparu. Alors où se cache-t-il ?
Où se cache Bachar al-Assad depuis qu’il a fui la Syrie en décembre 2024?
Le 8 décembre 2024, le régime dictatorial de Bachar al-Assad était renversé par les rebelles du HTS, héritiers d’Al-Qaïda. En quelques heures, celui qu’on appelle le boucher de Damas doit fuir, car il est désormais recherché pour crimes de guerre. Depuis, il n’a plus jamais réapparu. Alors où se cache-t-il ?
Une vie recluse et luxueuse à Moscou: à quoi ressemble le quotidien de Bachar al-Assad, un an après sa chute?
La Russie de Vladimir Poutine a offert l'asile à Bachar al-Assad après sa chute le 8 décembre 2024. Depuis, l'ex-dictateur syrien fait profil bas, intimé à la discrétion par le Kremlin qui assure sa sécurité, tout en profitant de la vie de luxe que lui permet sa fortune.

L'armée israélienne annonce avoir mené une opération dans le sud de la Syrie, dix personnes tuées
L'armée israélienne a évoqué une opération dans le sud de la Syrie pour "arrêter des suspects". La télévision d'État syrienne a fait état d'au moins dix morts.
La librairie de l'éco - Samedi 15 novembre
Samedi 15 novembre, Emmanuel Lechypre a reçu Olivier Babeau, professeur d'université et président fondateur de l'Institut Sapiens, auteur du livre "Ne faites plus d'études: apprendre autrement à l'ère de l'IA" (éd. Buchet Chastel) avec Laurent Alexandre, Benjamin Zimmer, directeur associé de Silver Alliance, auteur de "Stratégie seniors. Saisir les opportunités business de la transition démographique", paru chez Dunod, Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l'ESCP ; Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, ainsi que Matthieu Pechberty, grand reporter BFM Business, éditorialiste BFM Business, dans l'émission la librairie de l'éco sur BFM Business. Retrouvez l'émission le vendredi et réécoutez la en podcast.
13-Novembre: la France rappelle son engagement pour "éviter toute résurgence" de Daesh
Au cours du point presse du ministère des Affaires étrangères et de l'Europe ce jeudi 13 novembre, le porte-parole, Pascal Confavreux, a évoqué les dix ans des attentats du 13 novembre 2015 et la lutte contre le terrorisme avec la Syrie.
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, quelle menace représente encore Daesh?
Défait, Daesh n'a plus les moyens de perpétrer sur le sol français un attentat à l'image du 13-Novembre. Mais le groupe survit en zone irako-syrienne, se renforce en Afrique et s'est reconstitué dangereusement en Afghanistan. Sa propagande jihadiste, poussant à des actions autonomes sur le territoire, représente la plus grande menace.
Des prix de l'électricité multipliés... par 60: les Syriens étranglés par leurs factures électriques dans un pays où les infrastructures sont en ruine
Le ministère de l'Énergie vient d'annoncer une très nette augmentation des prix de l'électricité en Syrie alors que la guerre civile a gravement endommagé les infrastructures de production. Neuf personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.
Annalisa Cappellini : Fin de l'isolement diplomatique pour la Syrie - 11/11
Ce mardi 11 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la visite à la Maison Blanche du président syrien Ahmed Al Chara, une rencontre historique qui signifie la fin d'une longue période de mise au ban de la société internationale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Donald Trump a reçu le président syrien: "J'ai eu un accord avec lui [...] c'est un gars dur", affirme le président des États-Unis
De la liste noire du FBI à la Maison Blanche, Donald Trump a reçu lundi 10 novembre Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'État syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste.
Donald Trump a reçu, discrètement, le président syrien Ahmad al-Charaa à la Maison Blanche
Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Charaa, une première pour un chef d'État syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste.
Le président syrien à la Maison blanche: Ahmed al-Charaa "revêt ses habits d'homme respectable et avec qui on peut discuter en Occident", analyse Clémence Dibout, grand reporter BFMTV
Ahmed Al Charaa est reçu lundi 10 novembre à la Maison blanche par le président américain Donald Trump, une visite qui constitue un point d'orgue pour le président intérimaire syrien.
Il dirigeait Al-Qaida en Syrie, il est reçu en grande pompe à la Maison Blanche: le président syrien compte sur Washington pour relancer son pétrole et promet même une "Trump tower" à Damas
Une "Trump tower" à Damas, une holding syro-sméricaine cotée à New-York, des contrats américains sur les raffineries de Homs et de Baniyas: en marge de la visite du président syrien à la Maison Blanche, Donald Trump négocie un grand deal énergétique avec la Syrie.
Signé BFM - Donald Trump reçoit Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, une première pour un chef d'État syrien depuis 1946
Ahmad al-Chareh, président syrien par intérim et dont les forces ont renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, doit rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 10 novembre.
Donald Trump reçoit le président syrien à la Maison Blanche, une rencontre historique pour consacrer leur alliance
Ahmad al-Chareh, président syrien par intérim et dont les forces ont renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, doit rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 10 novembre.
L'histoire des orphelins des attentats du 13-Novembre
Les attaques terroristes du 13-Novembre 2015 ont fait 133 morts. Mais aussi plus de 70 orphelins. Dans cette vidéo, Caroline nous raconte comment elle a annoncé à ses deux enfants, âgés de deux et six ans, la mort de leur père au Bataclan. Maxime, lui, témoigne du traumatisme de son père Fred Dewilde, rescapé du Bataclan, qui 9 ans après le choc s’est suicidé.
Les États-Unis retirent le président syrien de leur liste noire des terroristes avant sa visite historique à la Maison Blanche
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh sera reçu lundi 10 novembre par Donald Trump. Ce sera la première visite d'un président syrien à la Maison Blanche.
Cécile Kohler et Jacques Paris: un ancien ambassadeur de France revient sur la difficulté de négocier avec les Iraniens
Michel Duclos, diplomate et ancien ambassadeur de France en Syrie, aborde la "libération conditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran. "Vous pouvez négocier avec les diplomates iraniens autant que vous voulez, ça ne résout pas le problème", explique-t-il sur BFM2
"J'adorerais faire une bande dessinée et retourner en Syrie", déclare Riad Sattouf, auteur franco-syrien de bandes dessinées
L'auteur de 'L'Arabe du futur' envisage de nouvelles perspectives pour sa série, explorant la possibilité de situer ses personnages en Syrie après la chute du régime. Dans une discussion captivante, il exprime son désir de créer une bande dessinée qui capte l'essence de la jeunesse syrienne actuelle, tout en naviguant dans un contexte politique en mutation. Malgré les défis, il voit une opportunité d'introduire de l'humour et de la liberté narrative dans ses œuvres futures. Cette vidéo offre un aperçu des réflexions de l'auteur sur l'avenir de sa série et les nouvelles directions créatives qu'il pourrait emprunter.
Sanctions levées contre le président syrien al-Charaa par l'ONU: Emmanuel Macron salue "une étape importante"
Emmanuel Macron s'est exprimé dans le cadre de la COP30 au Brésil. Le chef de l'État s'exprime après sa renconte avec le président syrien Ahmed al-Charaa en marge du sommet.
Soupçonné d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie, le cimentier Lafarge jugé au tribunal de Paris
Le procès de Lafarge et de huit anciens responsables s'ouvre ce mardi à Paris. Le groupe est soupçonné d'avoir financé jusqu'en 2014 des groupes terroristes pour maintenir son activité en Syrie.
Larfarge : le procès pour financement du terrorisme s'ouvre
10 ans de prison et 225 000 euros d’amendes : les dirigeants de Lafarge risquent de lourdes peines pour avoir financé des organisations comme Daesh et Al-Nosra. En contrepartie, ils pouvaient poursuivre les activités de la cimenterie de l’entreprise en Syrie.
"Une visite historique": le président syrien Ahmad al-Chareh attendu à la Maison Blanche courant novembre, une première
Le président syrien se rendra à Washington en novembre, a indiqué l'émissaire américain Tom Barrack. Il s'agirait de la première visite du dirigeant syrien dans la capitale américaine.
Les forces gouvernementales syriennes affrontent des jihadistes français dirigés par Oumar Diaby dans le nord-ouest du pays
Les forces gouvernementales de Syrie se sont confrontées à des jihadistes français ce mercredi 22 octobre dans le nord-ouest du pays. Elles accusent le chef franco-sénégalais Omar Omsen d’avoir refusé de se livrer aux autorités, précisant qu’il a enlevé une fillette.
En visite en Russie, le président syrien par intérim dit à Poutine vouloir "redéfinir" les relations Moscou-Damas
La Russie reçoit ce mercredi 15 octobre le président syrien par intérim pour une visite inédite essentiellement autour des questions économiques et militaires.
L'OSDH affirme que l'ex-président syrien Bachar al-Assad a été victime d'un empoisonnement
L'ancien président syrien Bachar al-Assad, exilé en Russie depuis décembre dernier, a été hospitalisé "dans un état critique" après avoir été empoisonné, selon l'ONG OSDH.
Ouverture des bureaux de vote en Syrie pour désigner le premier Parlement post-Assad
Le pays se dote ce dimanche 5 octobre 2025 de son premier Parlement de l'ère post-Assad dans un processus critiqué pour son manque de démocratie, le tiers des membres étant nommés par le président intérimaire Ahmad al-Chareh. Tous les Syriens ne sont pas appelés à voter.
Les législatives en Syrie
"D’un point de vue économique, il y a un retour des entreprises internationales ; on observe une volonté de leur part d’investir en Syrie."
Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, des élections législatives dimanche - 03/10
Ce vendredi 3 octobre, Michel Fayad, professeur de géopolitique à l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils se sont penchés sur la situation en Syrie, notamment les élections législatives ce dimanche, Damas qui accueille des investisseurs étrangers, la dévaluation de la monnaie syrienne, et la quête de crédibilité de Ahmed al-Charaa. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











