Syrie
Les Kurdes signent un accord "global" avec le pouvoir syrien, Emmanuel Macron promet de soutenir sa "pleine mise en œuvre"
Les Kurdes de Syrie ont signé un accord avec Damas pour s'intégrer aux institutions étatiques syriennes. Une victoire pour le président Ahmad al-Chareh, qui entend contrôler l'ensemble du territoire national, et une décision saluée par Emmanuel Macron.
"On est dans une nouvelle sorte de guerre, avec d'un côté les démocraties et de l'autre, des régimes autoritaires, impérialistes, des islamistes radicaux, des Russes", estime Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe
Les camps de prisonniers deviennent-ils des "passoires"? Après la défaite des Kurdes en Syrie, l'inquiétude autour de l'évasion de jihadistes de Daesh
Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, risque d'évasions de djihadistes - 26/01
Syrie : risque d'évasions de djihadistes
Une "catastrophe mortelle": à Kobané en Syrie, le parti tuc prokurde DEM appelle l'armée syrienne à lever le siège
Syrie : l'Union européenne "très inquiète" de possibles évasions de jihadistes
Tensions entre l'armée et les forces kurdes en Syrie: Emmanuel Macron et le président du Kurdistan irakien appellent "à la désescalade"
Soldats tués : Trump réplique et frappe Daesh en Syrie - 10/01
Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes contre l'État islamique en Syrie

Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes "à grande échelle" contre l'État islamique en Syrie
L'Union européenne appelle Damas et les Kurdes à "reprendre urgemment" le dialogue après plusieurs jours de combats
L'Union européenne a appelé le gouvernement syrien et les autorités kurdes de reprendre le "dialogue politique" après plusieurs jours de combats à Alep.
Le Royaume-Uni et la France ont attaqué ensemble le groupe État islamique en Syrie
Cette attaque a eu lieu dans les montagnes au nord de l'ancienne cité de Palmyre, dans le centre de la Syrie, contre une installation occupée par l'EI "très probablement pour stocker des armes et des explosifs", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Le début d'une nouvelle phase": en Syrie, l'effigie de Bachar al-Assad sur les billets de banque va être remplacée par des roses, des oranges et des olives
Deux zéros seront aussi supprimés sur ces nouvelles coupures pour faciliter leur circulation. Le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, a fait du redressement de la monnaie une priorité.
Huit morts dans une explosion dans une mosquée en Syrie, les autorités dénoncent une "tentative désespérée" pour déstabiliser le pays
Une explosion à l'intérieur d'une mosquée située dans un secteur de la minorité alaouite à Homs, dans le centre de la Syrie, a fait huit morts vendredi, selon un nouveau bilan provisoire des autorités.
Deux zéros seront supprimés sur les billets: la Syrie va changer de monnaie à partir du 1er janvier car la livre a trop perdu en valeur
Alors que sa livre s'est effondrée depuis 2011 et la guerre civile, la Syrie va changer de monnaie à partir du 1er janvier. Le régime va supprimer deux zéros de sa livre actuelle et émettre de nouveaux billets, un an après la chute de Bachar al-Assad.
La Syrie annonce avoir tué un haut responsable de Daesh en coopération avec la coalition antijihadiste
Il y a une dizaine de jours, une attaque, attribuée par Washington à Daesh, avait coûté la vie à deux soldats et un interprète américains en Syrie. Les États-Unis avaient riposté en frappant des bastions de l'organisation terroriste.
Des frappes américaines "de représailles" contre l'État islamique en Syrie
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes en Syrie visant "plus de 70 cibles" de Daesh. Washington a clairement fait savoir qu'elles étaient des représailles en réponse à une attaque ayant coûté la vie à trois Américains le 13 décembre dernier.
"Nous avons frappé l'État islamique très fort": ce que l'on sait des frappes de "représailles" des États-Unis en Syrie
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes en Syrie visant "plus de 70 cibles" de Daesh. Washington a clairement fait savoir qu'elles étaient des représailles en réponse à une attaque ayant coûté la vie à trois Américains le 13 décembre dernier.
"Plus de 100 munitions de précision" employées, membres de l'EI tués... Ce que l'on sait des frappes américaines de "représailles" menées en Syrie
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes en Syrie visant "plus de 70 cibles" de Daesh. Washington a clairement fait savoir qu'elles étaient des représailles en réponse à une attaque ayant coûté la vie à trois Américains le 13 décembre dernier.
Les États-Unis ont frappé la Syrie contre le groupe État islamique
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, ce vendredi 19 décembre, une opération "massive" contre le groupe État islamique en Syrie. Au moins cinq membres de l'EI ont été tués.
"Nous frappons très fort": Donald Trump annonce le début d'une opération militaire "massive" contre le groupe État islamique en Syrie
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, ce vendredi 19 décembre, une opération "massive" contre le groupe État islamique en Syrie. Au moins cinq membres de l'EI ont été tués.

Une "revenante" de Daesh condamnée à 10 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste
Carole Sun, une Française rapatriée en 2022, a été reconnue coupable ce jeudi 18 décembre d'association de malfaiteurs terroriste. Elle avait rejoint la Syrie en 2014 à l'âge de 18 ans avec son frère aîné.
Comment Lafarge s’est retrouvé accusé de financer Daech
Un des plus grands groupes industriels français se retrouve devant la justice pour ses activités en pleine guerre de Syrie. Accusé d’avoir maintenu coûte que coûte son usine au cœur d’une zone tenue par des groupes jihadistes, Lafarge est soupçonné d’avoir versé des millions à l’État islamique pour continuer à produire du ciment. Une vidéo à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube.
Affaire Lafarge: l’entreprise française accusée d’avoir pactisé avec l’État islamique
Un des plus grands groupes industriels français se retrouve devant la justice pour ses activités en pleine guerre de Syrie. Accusé d’avoir maintenu coûte que coûte son usine au cœur d’une zone tenue par des groupes jihadistes, Lafarge est soupçonné d’avoir versé des millions à l’État islamique pour continuer à produire du ciment.
Donald Trump assiste au rapatriement de deux soldats de l'armée américaine tués en Syrie
Le président des États-Unis s'est rendu sur la Dover Air Force Base dans le Delaware, ce mercredi 17 décembre, pour rendre hommages aux deux soldats de l'armée américaine tués en Syrie.
Donald Trump prévient que les États-Unis "riposteront" après l'attaque mortelle contre des Américains en Syrie
Le président des États-Unis a promis de "riposter" après l'attaque contre des Américains en Syrie, revendiquée par l'État islamique ce samedi 13 décembre. Deux soldats et un civil ont été tués, tandis que trois autres soldats ont été blessés.

Trois Américains, dont deux soldats, tués dans une attaque attribuée à l'EI dans le centre de la Syrie
Dans la région désertique de Palmyre en Syrie, une délégation américaine et syrienne a été visée par des tirs samedi. Deux soldats et un civil américains, membres d'une délégation commune, ont été tués.
67 journalistes tués dans le monde en 2025, près de la moitié sous les frappes dans la bande de Gaza
En un an, 67 journalistes ont perdu la vie à travers le monde en raison de leur métier. Un bilan désastreux pour Reporters sans frontières qui dénonce un "ciblage des journalistes" et le recul de la liberté de presse.
Annalisa Cappellini : En Syrie, le défi de la reconstruction - 08/12
Ce lundi 8 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur la stratégie du gouvernement Syrien pour reconstruire leur pays. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.











