Tensions entre l'armée et les forces kurdes en Syrie: Emmanuel Macron et le président du Kurdistan irakien appellent "à la désescalade"
Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Sharaa (à droite), serrant la main du commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, après la signature d'un accord visant à intégrer les institutions de l'administration kurde semi-autonome du nord-est dans le gouvernement national. Damas (Syrie), le 10 mars 2025. - SANA / AFP
Emmanuel Macron et le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, ont appelé ce samedi 17 janvier à "la désescalade immédiate" en Syrie, lors d'un entretien téléphonique, a rapporté l'Élysée.
Ils ont "appelé toutes les parties à la désescalade immédiate et à un cessez-le-feu permanent", selon la présidence française.
Ils demandent aussi "la reprise des discussions sur l'intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde, ndlr) dans l'État syrien conformément à l'accord du 10 mars 2025, qui vise à l'intégration des forces kurdes dans l'administration centrale, mais dont la mise en oeuvre patine.
De violents combats avec l'armée syrienne
Emmanuel Macron et Nechirvan Barzani ont ajouté qu'il était "de la pleine responsabilité des autorités syriennes d'assurer la protection" des populations civiles, d'après l'Élysée. Les FDS ont fait état samedi de violents combats avec l'armée syrienne.
>> Plus d'informations à suivre sur BFMTV.com...











