BFM

Incendie de Crans-Montana: le père d'un rescapé fustige les époux Moretti qui tentent "d'accabler les employés pour fuir leurs responsabilités"

BFM Ilyana Hamiti
placeholder video
Le père de Gaëtan, serveur et rescapé de l'incendie du bar au Crans-Montana estime que les propriétaires du bar auraient dû faire appel à une entreprise spécialisée pour recoller les dalles de mousse, actuellement au cœur de l'enquête, au lieu de demander à des employés.

La colère du père de Gaëtan. Jean-Michel Gilbert pointe du doigt les gérants du bar Le Constellation, dans lequel travaillait son fils le soir de l'incendie. Notamment les propos tenus lors de leurs auditions, au cours desquelles ils ont essayé "d'accabler les employés pour fuir leurs responsabilités", estime le père du serveur.

Interrogations autour d'une issue de secours

Entendus dans le cadre de l'instruction pénale sur l'incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An dans cet établissement de la station de Crans-Montana, en Suisse, les époux Moretti ont en particulier mis en cause l'un de leurs salariés, responsable, selon eux, d'avoir fermé une porte de service le soir du drame après être venu livrer des glaçons. Plusieurs victimes avaient été retrouvées derrière celle-ci, dont Cyane Panine.

Contacté par BFMTV, l'employé incriminé dément la version du couple Moretti. Jérémie (son prénom a été changé, ndlr) affirme que la porte était déjà fermée "10 minutes avant l'incident". "Je ne peux donc pas fermer une porte déjà fermée, les caméras le confirment", appuie-t-il.

Un récit appuyé par Gaëtan, rapporte son père sur BFMTV. Le jeune homme lui a assuré n'avoir vu personne amener des glaçons le soir de l'incendie. "Je tenais le bar du haut, on avait des très grosses machines à glaçons et lors des grosses soirées, c'est moi qui fournissait les glaçons à la salle du bas", a dit le serveur selon les propos rapportés par Jean-Michel Gilbert.

Le père de Gaëtan s'agace aussi des nouvelles informations autour du mauvais état de la mousse acoustique peu de temps avant le soir du Nouvel An. Des vidéos, filmées par son fils, montrent le revêtement se décoller du plafond. Des images "sidérantes" et "accablantes" pour le père de famille.

"Tout pour faire de l'argent"

Son fils, gravement brûlé dans l'incendie, avait ainsi "donné un coup de main" aux propriétaires afin de recoller "six ou huit" dalles de mousses deux semaines avant, le 13 décembre.

"C'est facile d'aller voir de jeunes employés pour recoller au lieu de passer par une entreprise spécialisée qui aurait fait les choses dans les normes et on n'aurait pas eu cette tragédie", assure Jean-Michel Gilbert, qui estime que "tout est fait pour faire de l'argent.

Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
2:59

Jacques Moretti a quitté la prison de Sion vendredi dernier, après le versement d'une caution de 200.000 francs suisses. Le co-propriétaire du bar et son épouse, Jessica Moretti, restent toutefois visés par une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".