BFM

Plusieurs drones repérés sur la trajectoire de l'avion de Volodymyr Zelensky lors de sa visite en Irlande

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Cinq drones ont été repérés dans l'espace aérien irlandais près du passage de l'avion présidentiel ukrainien ce lundi 1er décembre. L'incident n'a pas perturbé la visite du chef d'État, selon les autorités locales.

Des drones repérés en Europe, à deux pas du président ukrainien. Les autorités irlandaises ont été informées de la présence de drones dans leur espace aérien, au moment de l'arrivée de l'avion du président Volodymyr Zelensky à Dublin, tard ce lundi 1er décembre. Le chef d'État ukrainien s'était rendu en Irlande avec son épouse Olena Zelenska après une journée passée à Paris où il a notamment mené un sommet bilatéral avec Emmanuel Macron.

"D'après les informations (des autorités irlandaises, NDLR), de tels drones étaient effectivement présents", a confirmé un porte-parole de la présidence ukrainienne devant des journalistes sur place, dans des propos rapportés par la BBC.

Une alerte de sécurité "majeure"

Selon The Irish Times, un navire de la marine irlandaise a repéré cinq drones près de la trajectoire de l'engin présidentiel, non loin de la ville de Howth. Une alerte de sécurité "majeure" a été immédiatement déclenchée. Néanmoins, l'incident n'a vraisemblablement pas affecté ni modifié la visite du couple présidentiel ukrainien.

"Le soutien des forces de défense à l'opération de sécurité, menée par An Garda Síochána, a été déployé avec succès par de multiples moyens, permettant finalement une visite sûre et réussie du président Zelensky en Irlande", a précisé un porte-parole des forces de défense irlandaises à la BBC.

Toujours selon le média britannique, les forces de défense irlandaises ont également déclaré n'avoir aucun commentaire à faire sur "les détails des incidents allégués". L'origine des drones reste inconnue.

Des incidents répétés en Europe

Ces derniers mois, plusieurs drones, soupçonnés d'appartenir à la Russie, ont été observés dans l'espace aérien de plusieurs pays d'Europe.

En septembre, des appareils ont été repérés au-dessus de la plus grande base militaire du Danemark et la Pologne a quant à elle abattu plusieurs "objets hostiles" dans son espace aérien.

Plus récemment, l'Allemagne et la Belgique ont dû suspendre le trafic aérien de plusieurs aéroports après avoir repéré des survols de drones d'origine inconnue.

Ces incidents ont provoqué une inquiétude des pays européens, qui ont parfois convoqué leur conseil national de sécurité ou appelé l'Otan à agir contre ce phénomène. Toutefois, Moscou a toujours démenti être à l'origine de quelconque survol de drone.