BFM
Alerte info

Volodymyr Zelensky appelle à la fin de la guerre en Ukraine et pas "seulement à une pause" dans les combats

BFM J.Bro avec AFP
placeholder video
Le président ukrainien appelle à "mettre fin" à la guerre et pas "seulement à une pause" des hostilités alors que l'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner doivent rencontrer ce mardi 2 décembre Vladimir Poutine pour des pourparlers.

Le président ukrainien a appelé ce mardi 2 décembre à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

"Notre but commun est de mettre fin à la guerre, pas seulement d'obtenir une pause dans les combats. Une paix digne est nécessaire", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Dublin.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'utiliser les pourparlers pour "affaiblir les sanctions"

Sur Telegram, le chef d'État ukrainien a également accusé la Russie d'utiliser les négociations sur l'Ukraine pour tenter "d'affaiblir les sanctions" visant Moscou. "Les renseignements ukrainiens partageront avec leurs partenaires les informations que nous avons sur les véritables intentions de la Russie et ses tentatives d'utiliser le travail diplomatique comme couverture pour affaiblir les sanctions et bloquer d'importantes décisions collectives européennes", a-t-il déclaré.

Le dirigeant ukrainien, qui est mardi en Irlande, a affirmé avoir eu un "compte-rendu détaillé" et en personne avec les membres de la délégation ukrainienne ayant participé dimanche aux négociations en Floride avec des représentants américains sur l'élaboration d'un accord pour mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

Les Européens espèrent que l'administration Trump, soupçonnée de complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine, ne sacrifiera pas l'Ukraine, considérée comme un rempart face aux ambitions russes. "Nos diplomates travaillent activement avec tous les partenaires pour assurer que les pays européens et les autres membres de la Coalition des volontaires sont impliqués de façon significative dans l'élaboration de décisions", a affirmé Volodymyr Zelensky.