BFM

L'expulsion d’un enfant de 5 ans arrêté par l’ICE au Minnesota suspendue par la justice américaine

BFM Orlane Edouard
Cette photo obtenue le 23 janvier 2026 montre un agent de l'ICE tenant le sac à dos de Liam Conejo Ramos, 5 ans, alors qu'il est arrêté le 20 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota.

Cette photo obtenue le 23 janvier 2026 montre un agent de l'ICE tenant le sac à dos de Liam Conejo Ramos, 5 ans, alors qu'il est arrêté le 20 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. - COLUMBIA HEIGHTS PUBLIC SCHOOLS

Le monde selon Trump
Liam Conejo Ramos, 5 ans, avait été arrêté par la police de l'immigration avec son père dans la banlieue de Minneapolis la semaine dernière alors qu'il revenait de l'école maternelle.

Son visage apeuré avait ému les Américains. Liam Conejo Ramos, 5 ans, arrêté par la police de l'immigration (ICE) avec son père Adrian Alexander Conejo Arias ne sera finalement pas expulsé des États-Unis, a statué temporairement le juge fédéral du Texas, ce lundi.

Le père et son fils revenaient de l'école maternelle lorsqu'ils ont été interpellés, mardi 20 janvier, par l'ICE dans la banlieue de Minneapolis, au Minnesota, soupçonnés d'être en situation irrégulière. Toujours détenus dans un établissement de l’ICE, à Dilley, au Texas, Liam et Adrian Alexander ne pourront quitter l'État "pendant la durée de ce litige et jusqu’à nouvel ordre", a indiqué la cour, selon plusieurs médias américains.

Demandeurs d'asile

Selon l'avocat de la famille, Marc Prokosch, Adrian et son fils Liam ne sont pas entrés illégalement sur le territoire américain. La famille, originaire d'Équateur, a au contraire respecté scrupuleusement "tous les protocoles établis" pour demander légalement l'asile aux États-Unis, notamment "en se présentant à ses audiences devant le tribunal", cite CNN.

Selon la chaîne d'informations américaine, Adrian Alexander Conejo Arias a déposé plainte contre la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, et la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, ainsi que plusieurs représentants fédéraux.

Au cours du mois de janvier, au moins trois autres enfants du district scolaire de Liam ont également été emmenés par des agents de l'ICE, ont indiqué les écoles publiques de Columbia Heights.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Violences, rafles, mort d’une femme: la police de l’immigration américaine est-elle incontrôlable?
19:17

Depuis plusieurs semaines, des violentes opérations de la police de l'immigration se sont multipliées à Minneapolis, ville démocrate, où deux Américains ont péri sous les balles des agents fédéraux. Les mouvements de contestation rassemblent des milliers de manifestants dans les rues tandis que l'administration Trump promet une "désescalade".