BFM

Groenland: l'administration Trump publie une photo générée par l'IA avec un manchot, alors qu'ils vivent dans l'hémisphère sud

BFM Astrid Bergere
Le président américain Donald Trump pendant le Forum économique mondial (FEM) de Davos, le 22 janvier 2026.

Le président américain Donald Trump pendant le Forum économique mondial (FEM) de Davos, le 22 janvier 2026. - FABRICE COFFRINI / AFP

Le monde selon Trump
La Maison-Blanche a publié une photo de Donald Trump et un manchot, marchant prétendument vers la Groenland. Sauf qu'il n'y a pas de manchot au Groenland, ce qui n'a pas manqué d'amuser les internautes.

Une photo approximative qui fait le tour du monde et qui amuse. Le compte X de la Maison-Blanche a publié, vendredi 23 janvier, une photo générée par l'Intelligence artificielle dans laquelle on voit Donald Trump tenir la main d'un manchot.

L'animal tient un drapeau des États-Unis, tandis qu'il marche, avec le président, vers une terre identifiée par un drapeau du Groenland. "Adoptez un manchot", est-il précisé dans la légende.

Il s'agit là d'une référence au souhait de l'administration Trump d'acquérir le Groenland, comme le martèle depuis des semaines le président américain. Mais ne serait-il pas nécessaire, avant cela, de connaître le dit territoire?

Pas de manchot au Groenland

Comme le précisent des milliers d'internautes, il n'y a pas de manchot au Groenland. En effet, les manchots vivent uniquement dans l'hémisphère sud et ne sont pas en capacité de voler.

"Donc, l'Antarctique est la prochaine sur la liste d'acquisitions?", s'interroge une utilisatrice. "Encore en train de tenir le planisphère à l'envers?", s'amuse un autre.

L'une des plus grandes agences de voyages du Groenland précise sur son site internet qu'il n'y a pas de manchot, "même si le pays est recouvert de glace et de neige". "Les manchots vivent seulement dans l'Antarctique et les pays qui sont les plus proches".

Pour autant, le Groenland reste un pays pour découvrir de nombreuses autres espèces d'oiseaux, comme le Pygargue à queue blanche ou encore le guillemot à miroir.

La Maison-Blanche se répond à elle-même

Mais cette image partagée par les autorités américaines fait aussi référence à un célèbre mème: le pingouin nihiliste. Tiré du documentaire Encounters at the End of the World, de Werner Herzog, il montre un manchot s’éloignant seul de sa colonie en se dirigeant vers des montagnes lointaines, au lieu de suivre le groupe vers la mer — un comportement considéré comme inhabituel pour cette espèce. Une séquence qui se termine par cette question : "Mais pourquoi?".

“Bazooka commercial”, qu’est-ce que l’instrument anti-coercition de l’Union Européenne pour contrer Donald Trump?
“Bazooka commercial”, qu’est-ce que l’instrument anti-coercition de l’Union Européenne pour contrer Donald Trump?
3:01

La Maison-Blanche a d'ailleurs répondu à son propre tweet indiquant que "le manchot ne se soucie pas des opinions de ceux qui ne peuvent pas comprendre".