Economie - Page 13
French Tech : Industrie décarbonée, quel avenir ? - 28/01
Célia Agostini, directrice de Cleantech for France, était l'invitée de Laure Closier dans French Tech, ce mercredi 28 janvier. Elle nous décrit la vision de son entreprise par rapport à l'avenir de l'industrie décarbonée, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
20 ans de tractations pour aboutir à l'accord du siècle: pourquoi l'accord UE-Inde suscite infiniment moins de crainte pour l'agriculture européenne que celui avec le Mercosur
Au contraire de l'accord UE-Mercosur, l'accord commercial récemment conclu entre l'Inde et l'Union européenne n'a pas agité – pour l'heure – le secteur agricole.
Le cri d'alerte du patron d'Anthropic
Anthony Morel, journaliste tech, explique l'essaie du patron d'Anthropic : "alors qu'il a plutôt intérêt de nous vanter l'IA, il nous met en garde, il veut nous réveiller face aux risques existentielles de l'IA."
Auchan : 8 supermarchés du bassin lyonnais en passe d'être cédés à Intermarché et Netto
Auchan : 8 supermarchés du bassin lyonnais en passe d'être cédés à Intermarché et Netto
La French Tech veut plus de commande publique
Michel Paulin, président de la filière logiciels et solutions numériques de confiance, a poussé un coup de gueule à Bercy et pointe du doigt le rôle de l'État dans la dépendance européenne à la tech américaine.
La SNCF ouvre sa billetterie pour les vacances de Pâques et les nombreux ponts de mai
Comme d'habitude, il ne faudra pas perdre de temps sur SNCF Connect, Trainline ou Kombo pour dénicher les meilleurs prix avant que les trains ne se remplissent.
OL : 7 supporters grecs du PAOK tués dans un accident avant le match de Ligue Europa
OL : 7 supporters grecs du PAOK tués dans un accident avant le match de Ligue Europa
EN DIRECT : Michel Paulin, président de la filière logiciels et solutions numériques de confiance
La France peut-elle se passer des Gafam ? Suivez l'interview de Michel Paulin, président de la filière logiciels et solutions numériques de confiance.
L'immigration de travail en baisse
L’immigration économique est à la peine en France. Ce sont en fait, l’an dernier, les raisons humanitaires qui ont tiré à la hausse les titres de séjour délivrés par Paris. 384 000 entrées au total en 2025, avec une forte chute des visas de travail.
Le congé paternité de plus en plus populaire
Le congé paternité confirme son succès. Une étude de l’INDED nous montre qu’il est clairement entré dans les mœurs après la réforme de 2021. Plus d’un père sur deux l’utilise maintenant en totalité.
Le monde qui bouge - L'Interview : Keir Starmer en visite en Chine pour trois jours - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Emmanuel Lincot, professeur à l'Institut catholique de Paris, directeur de recherche à l'IRIS, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la visite britannique en Chine et l'évolution de la confiance entre Londres et Pékin. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Addiction : une vague de procès contre Meta
Les plateformes seront-elles un jour condamnées pour avoir développé des applications addictives ? C’est tout l’enjeu du procès qui s’est ouvert hier à Los Angeles alors qu’une plaignante accuse les réseaux sociaux d’avoir provoqué chez elle des troubles mentaux. C’est la première fois qu’une affaire de ce type se tient aux États-Unis et elle doit servir de pilote car on dénombre déjà pas moins de 3 000 plaintes similaires contre les plateformes.

Ils sont désormais 59%: la majorité des pères ont pris la totalité de leur congé paternité après son allongement de 11 à 25 jours en 2021
Près de 60% des pères ont pris l'intégralité de leur congé paternité en 2022, un an après son allongement de 11 à 25 jours, en plus des trois jours obligatoires. Un nombre en constante augmentation depuis les années 2000, alors que le gouvernement prépare l'entrée en vigueur, au 1er juillet, d'un nouveau congé de naissance d'une durée de deux mois, posé en une seule fois ou scindé en deux, au choix du salarié.
BFM éco : Immigration, gare aux idées reçues sur le travail - 28/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : Or, est-ce encore le moment d'investir ? - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, l'évolution spectaculaire du cours de l'or et les avantages d'investir sur ce marché, ont été abordés par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Capgemini : un contrat controversé avec l'ICE
Capgemini a été au cœur du débat politique français hier à l’Assemblée, après des révélations de France 2, sur un contrat signé par l’une de ses filiales avec l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) aux États-Unis. La police fédérale de l’immigration américaine est mise en cause dans la mort de deux citoyens américains abattus à Minneapolis, ce qui suscite également un tollé en interne chez Capgemini.
Annalisa Cappellini : JO de Milan 2026, l'ICE débarque en Italie - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la présence des agents de l'ICE (agence américaine chargée d'arrêter les immigrants illégaux) aux jeux Olympiques d'hiver en Italie, pour assurer la sécurité de la délégation américaine durant cet événement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L'Assemblée nationale approuve la pérennisation des "Territoires zéro chômeur", cette expérimentation appuyée sur l'idée que "personne n'est inemployable"
Mise en place par une loi en 2016, cette expérimentation permet à des territoires volontaires "de 5 à 10.000 habitants" de créer des "entreprises à but d'emploi" (EBE), qui recrutent en CDI des personnes durablement éloignées de l'emploi. Une proposition de loi visant à pérenniser le dispositif, qui devait prendre fin au 30 juin 2026, a été adoptée à l'Assemblée nationale. Un amendement au budget 2026 permet également de le prolonger jusqu'à la fin de l'année.
LE CONSEIL CONSO - Plus d'un Français sur deux demande à l'IA de comparer les prix pour faire ses courses, mais est-ce une bonne idée?
Selon une étude , plus d'un Français sur deux délègue l'achat de ses courses alimentaires à l'IA. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Notre journaliste conso, Charlotte de Meritens, a testé pour nous et a comparé les prix proposés par l'IA et en supermarchés. Résultat: selon une étude, près de 9 fois sur 10, les IA Shopping ne sont pas fiables.
Culture IA : Le cri d'alerte du patron d'Anthropic, par Anthony Morel - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, le battage médiatique autour d'un texte appelé "L'adolescence de la technologie", dans lequel Dario Amodei, le président-directeur général d'Anthropic, met en garde contre les menaces existentielles qui pèsent sur l'humanité avec une nouvelle génération d'IA toute-puissante, a été abordé par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
BFM éco : Fraudes à la carte bancaire, au plus bas, mais... - 28/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Maduro les avait estimés à 30 milliards de dollars : les Etats-Unis sont en train de débloquer des fonds vénézuéliens gelés par les sanctions
La nouvelle présidente Delcy Rodriguez reste sous pression constante de l'administration Trump, qui veut mettre la main sur le pétrole local, source d'approvisionnement chinoise.
Le Pitch : Keez, une application de "slow dating" - 28/01
Dylan Garineaud, cofondateur et directeur de Keez, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mercredi 28 janvier. Ils ont parlé du fonctionnement de Keez, une application de rencontre qui, s'appuyant sur la compatibilité émotionnelle et psychologique, autorise aux utilisateurs de découvrir lentement leurs prétendants en vue de tisser des rencontres amoureuses de qualité, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Je trouve ça formidable": l'euro franchit la barre des 1,20 dollar pour la première fois depuis 2021 et Donald Trump en est très satisfait
L'euro a dépassé mardi le seuil symbolique des 1,20 dollar, une première depuis plus de quatre ans, profitant de l'indifférence de Donald Trump à la chute de la devise américaine.
L'enseigne Okaïdi, qui emploie 2.000 salariés, demande son placement en redressement judiciaire pour ses activités en France
Le groupe textile IDKids, propriétaire d’Okaïdi et basé à Roubaix, a demandé une procédure de protection pouvant mener à un redressement judiciaire afin de faire face à une forte concurrence et à des difficultés financières en 2025, tout en poursuivant sa restructuration autour de l’enseigne Okaïdi+.
Morning Retail : Le chinois Anta au défi de relancer Puma, par Eva Jacquot - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, le relancement de la marque Puma par le chinois Anta a été évoqué par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La fraude à la carte bancaire recule de 10% au premier semestre 2025, mais les fraudes par manipulation bondissent de 37%
Les fraudes à la carte bancaire sont tombées à leur plus bas niveau historique l'année dernière, notamment grâce au renforcement de la sécurité des carte bleues. Mais les techniques s'affinent et les "fraudes par manipulation" ont quant à elles bondi de 37% en 2025.
Seule une poignée de dollars sur les 25 milliards alloués ont été versés: le "Dôme d'or" de Trump n'avance pas vite, la potentielle chute de débris de satellites pose question
Un an après son lancement, le projet de bouclier antimissile "Dôme d’or" voulu par Donald Trump progresse très lentement, freiné par des désaccords techniques et stratégiques — notamment sur son architecture spatiale — malgré un calendrier ambitieux et un coût estimé à 175 milliards de dollars.
"La carte scolaire s'annonce catastrophique": avec la chute des naissances il y aura 150.000 élèves en moins à la rentrée 2026, 4.000 postes d'enseignants seront donc supprimés
Lors d'une réunion lundi, le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux syndicats les moyens prévus pour la rentrée scolaire 2026. Comme le prévoit le projet de loi de finances (PLF), 4.000 postes, dont plus de 2.200 dans le primaire, seront supprimés.
Tech & Co Business - Mardi 27 janvier
Ce mardi 27 janvier, Frédéric Simottel a reçu Yves Tyrode, directeur général du Groupe BPCE, Aymeric Dupas, vice-president, tableau analytics chez Salesforce, Pierre Lenclud, chief data officer de Heppner, Clémence Richard, fondatrice de Seed.up Community, Joanne Deval et Jean-Christophe Lalanne, membres du collectif Seed.up, ainsi que Laetitia Dorla, directrice du Business - Wero, dans l'émission Tech&Co Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission le samedi et réécoutez la en podcast.











