Entreprises - Page 12
Les ETI face à l'instabilité politique - 20/01
Ce mardi 20 janvier, le sentiment d'incertitude largement partagé par les entreprises de taille intermédiaire (ETI), compte tenu des tensions géopolitiques, de l'instabilité politique et de l'environnement fiscal défavorable, a été évoqué par Philippe Pettini, directeur du marché des Entreprises à la Banque Palatine, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Un an après la forte baisse de 15%, la Commission de régulation de l'énergie propose de diminuer le prix de l'électricité de 0,8% au 1er février
Il y a tout juste un an, les tarifs réglementés de l'électricité avaient déjà baissé de 15% au 1er février.
"La France et l'Europe sont des colonies numériques des États-Unis", analyse Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France
Donald Trump a menacé l'Europe de nouveaux droits de douane en Europe. A Davos, où doit se tenir une réunion ce 21 janvier, l'ambiance est tendue. Les entreprises réfléchissent à se "penser en tant qu'Européens sans les Américains". Mais le rapport de force n'est pas en faveur de la France estime Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France

Les voyageurs peuvent désormais réserver un TGV Ouigo à petit prix en même temps qu'un billet Air France
SNCF Voyageurs étend son offre Train Ouigo + Air en y intégrant les vols de la compagnie nationale depuis l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Menaces de Donald Trump sur les droits de douane: à Davos, les entreprises réfléchissent à "faire sans les américains"
L'ambiance est tendue à Davos à la suite des menaces de Donald Trump sur les droits de douane en Europe. Les entreprises réfléchissent à se "penser en tant qu'Européens sans les Américains".
Usine Blédina de Villefranche : Une opération de blocage prévue ce mardi par les salariés
Usine Blédina de Villefranche : Une opération de blocage prévue ce mardi par les salariés
Olivier Oullier (Inclusive Brains) : Inclusive Brains, l'IA qui décode la pensée - 20/01
Olivier Oullier, cofondateur et directeur général d'Inclusive Brains, était l'invité de Laure Closier, ce mardi 20 janvier. Il a abordé les services proposés par cette entreprise qui développe des interfaces cerveau-machine, ainsi que son implication significative dans l'organisation de la conférence sur l'IA à Davos, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
French Tech : L'IA devenue incontournable dans l'entreprise - 20/01
Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mardi 20 janvier. Il est notamment revenu sur le thème amené par Emmanuel Macron, les investissements dans l'intelligence artificielle, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Près de 70.000 sur l'année et même un record absolu au dernier trimestre: les défaillances d'entreprises ont augmenté de 3,1% en 2025 mais la construction va mieux et trois régions françaises s'en sortent
Elles sont près de 70.000 à avoir été en procédure de sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire en 2025. Le nombre de défaillances d'entreprises est en hausse, mais l'année 2026 pourrait être porteuse d'espoir.
Budget : les patrons se sentent lésés
Dans le budget 2026, l'essentiel de l'effort sera porté par les entreprises. Les plus grandes seront particulièrement misent à contribution.
Fabrice Cambolive (Renault) : Renault va produire des drones militaires - 20/01
Ce mardi 20 janvier, Fabrice Cambolive, directeur de la croissance du groupe Renault et DG de la marque Renault, est revenu sur leur lancement dans l'industrie de la défense en signant un contrat avec la Direction générale de l'armement, à la demande du ministère des Armées, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Trajectoire : DW vous accompagne pour l'industrie de demain - 20/01
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 20 janvier, Amaury Kronenberg, co-fondateur de Delta Welding, a parlé de leur PME qui travaille pour les grands donneurs d’ordre dans l'industrie et le nucléaire, ainsi que de leur manière de pérenniser et de développer leurs compétences techniques, dans l'émission Trajectoire, présentée par Carine Dany. Trajectoire est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Médias France.

Flambant neuf, le réacteur d'un Airbus A350 d'Air India complètement détruit après avoir aspiré un conteneur au sol
L'appareil et ses 240 passagers roulait vers son point de stationnement après avoir atterri dans un épais brouillard quand le moteur droit a avalé ce conteneur oublié sur la piste.
Hausse des voitures particulières, chutes des utilitaires: le groupe Renault enregistre une progression de ses ventes de 3,2% en 2025
Le groupe automobile affiche une hausse de 3,2% de ses ventes au niveau mondial pour l'année 2025, soit 2,33 millions de véhicules.
Les cadres, surtout les plus jeunes, ont de moins en moins envie de diriger des équipes
La part des cadres non-managers souhaitant accéder à des responsabilités hiérarchiques a ainsi perdu 8 points entre 2022 et 2025, passant de 42% à 34%, selon une étude de l'Apec.
Un accord à 2,5 milliards de dollars: l'Inde va devenir le plus grand client du gaz des Émirats arabes unis
Le contrat, finalisé en marge de la visite du président émirati Mohammed ben Zayed à New Delhi, porte sur la livraison de 0,5 million de tonnes de GNL chaque année pendant 10 ans.
"Pas de risque de crise financière": le président de Blackrock France plutôt optimiste, malgré Trump et les craintes de bulle autour de l'IA
Jean-François Cirelli, président de Blackrock France, relativise les risques de crise financière, évoquant une croissance ralentie mais proche du potentiel et qualifiant l’année 2025 de "plutôt bonne pour les marchés".

Renault va produire des drones pour l'armée française au Mans et à Cléon, un contrat estimé à un milliard d'euros
Renault vient de signer un contrat avec la direction générale de l'armement (DGA) pour fabriquer des drones militaires dans ses usines du Mans et de Cléon, selon nos informations qui confirment celles de L'Usine Nouvelle.
Tunnel Lyon-Turin, canal Seine-Nord Europe... Huit méga projets européens de transport affichent des retards de construction de 17 ans en moyenne et donc des factures qui flambent
La Cour des comptes européenne a passé au crible l'état d'avancement de huit grands projets de transport cofinancés par l'Union européenne à hauteur de 15 milliards d'euros. Tous visent à relier les différents réseaux de transport européens.
"Si la Russie se trouvait acculée, elle aurait recours à l'arme nucléaire et l'Europe en sortirait anéantie": que cherche à provoquer ce politologue proche de Poutine avec sa propagande violemment "anti-européenne"?
Sergueï Karaganov est un politologue russe, proche de Vladimir Poutine. Dans le podcast de l'Américain Tucker Carlson, ancien de FOX News très populaire dans la sphère MAGA, il distille une série de messages très anxiogènes autour de la menace nucléaire. Une propagande russe huilée, calibrée sur la peur du nucléaire.
"Partout dans le monde, nos industries concurrentes sont protégées": les trois grands équipementiers automobiles français réclament un minimum de 75% de contenu local dans les véhicules produits en Europe
Valeo, Forvia et OPmobility demandent à l'Europe d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules produits en Europe, quelle que soit la motorisation, et en traitant à part la problématique des batteries pour voitures électriques.

Le nouveau coup de semonce de Trump sur les droits de douane fait flancher le luxe et le CAC 40 qui plie de 1,8%
L'indice parisien boucle cette première séance de la semaine sur un lourd repli, encaissant le regain de tensions sur les surtaxes douanières provoqué par Donald Trump.
Quand une ancienne analyste de la Banque d'Angleterre prévient son ex-employeur qu'il doit se préparer à un choc financier provoqué par des extraterrestres
Une ancienne experte de la Banque d'Angleterre a envoyé une lettre à son ex-employeur lui enjoignant de se préparer à un choc sur les marchés déclenché par une annonce officielle confirmant l'existence d'une vie extraterrestre, rapporte The Times.
Cofondateur d'OpenAI, Elon Musk accuse la start-up de l'avoir spolié de ses 38 millions de dollars d’investissements originels: il lui réclame jusqu'à 134 milliards de dommages et intérêts
Dans le cadre du procès opposant Elon Musk à OpenAI, le milliardaire s'est basé sur les calculs d'un expert en économie financière pour réclamer jusqu'à 134 milliards de dommages et intérêts.
Municipales à Lyon: Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli relancent le projet de nouvelle ligne de métro abandonné par les écologistes
Ce projet de métro, entre la partie ouest de l'agglomération et le centre de Lyon, a été abandonné en 2022 par Grégory Doucet et Bruno Bernard élus deux ans plus tôt à la tête de Lyon et sa métropole, car trop coûteux et surdimensionné pour la population concernée, selon eux.
Sous pression américaine, les actionnaires russes de la compagnie pétrolière serbe NIS vendent leur parts au pétrolier hongrois MOL
Sous sanctions américaines, la compagnie pétrolière serbe NIS va voir partir ses actionnaires majoritaires russes, qui vont vendre leurs parts à MOL, société pétrolière et gazière hongroise.

Entre les effets de changes négatifs, les droits de douane et la chute des bénéfices des vins et spiritueux, Morgan Stanley ne voit pas beaucoup de potentiel pour LVMH en Bourse
L'indice parisien recule très nettement à la mi-séance de ce lundi 19 janvier, encaissant le regain de tension sur les surtaxes douanières provoqué par Donald Trump.
Entre les effets de changes négatifs, les droits de douane et la chute des bénéfices des vins et spiritueux, Morgan Stanley ne voit pas beaucoup de potentiel pour LVMH en Bourse
La banque américaine a abaissé son conseil à "pondération en ligne" contre "surpondérer" sur le groupe de luxe ce lundi 19 janvier. Morgan Stanley juge le titre trop onéreux, alors que la société ne pourra pas totalement compenser par des hausses de prix l'impact des droits de douane

"Peu de marge pour absorber d'autres droits de douane": face aux menaces de Trump, les entreprises européennes risquent de chercher de nouveaux clients "dans des pays moins problématiques"
Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane à plusieurs États membres de l'UE, dont la France, si les États-Unis ne sont pas autorisés à acquérir le Groenland. Cette décision a stupéfié les industriels européens, qui s'adaptait à peine aux surtaxes déjà imposées.

"La situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale": l'armée norvégienne écrit à des milliers de propriétaires pour les informer que leur bien pourrait être réquisitionné en cas de guerre
L'armée norvégienne a adressé des réquisitions "préparatoires" à environ 13.500 propriétaires en cas de guerre. Le pays partage 198 kilomètres de frontière avec la Russie.











