Un accord à 2,5 milliards de dollars: l'Inde va devenir le plus grand client du gaz des Émirats arabes unis
Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan (à gauche), s'entretenant avec le Premier ministre indien Narendra Modi lors de leur rencontre à New Delhi le 19 janvier 2026. - Photo par - / BUREAU D'INFORMATION DE LA PRESSE INDIENNE (PIB) / AFP
Les Émirats arabes unis ont annoncé lundi 19 janvier un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec l'Inde d'une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars, faisant du pays asiatique le principal client du gaz émirati. Le contrat, signé entre ADNOC Gas et Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL), prévoit la fourniture de 0,5 millions de tonnes de GNL par an, sur une période de 10 ans, pour une valeur estimée entre 2,5 et 3 milliards de dollars, a indiqué la compagnie émiratie dans un communiqué.
Cela "porte la valeur totale des contrats conclus par ADNOC Gas à plus de 20 milliards de dollars" et fait de l'Inde "le plus grand client des Émirats arabes unis", a-t-elle ajouté.
D'ici 2029, ADNOC Gas fournira 15,6 millions de tonnes par an, dont 3,2 millions de tonnes à des compagnies indiennes, soit un peu plus de 20% du total, selon la même source.
Des liens renforcés depuis 2022
Le contrat a été finalisé en marge de la visite du président émirati Mohammed ben Zayed à New Delhi, où il s'est entretenu avec le Premier ministre Narendra Modi. Les deux hommes ont salué la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays depuis la signature d'un accord de libre-échange en 2022, et se sont engagés à les doubler pour atteindre 200 milliards de dollars d'ici 2032, a indiqué le gouvernement indien dans un communiqué.
Les deux parties se sont également engagées à "travailler ensemble sur un accord-cadre de partenariat stratégique en matière de défense et à élargir leur coopération" dans ce secteur, a-t-il ajouté. L'Inde travaille par ailleurs à un accord de libre-échange avec l'Union européenne.











