Entreprises - Page 10
Un projet "coûteux, dangereux et inutile": des députés belges étrillent l'achat supplémentaire d'avions de combat américains F-35 (mais leur demande a peu de chances d'aboutir)
Des députés belges ont publié une proposition de résolution pour annuler l'achat d'avions de combat F-35 supplémentaires. Mais il est peu probable que la Belgique revienne sur sa décision.

Les Etats européens voulait que ce soit 4 heures pour satisfaire les compagnies: le Parlement européen s'y oppose et veut maintenir le seuil de 3 heures pour déclencher l'indemnisation des retards d'avions
Contredisant les États membres qui veulent relever à quatre heures le seuil de déclenchement de l'indemnisation des retards d'avion, le Parlement européen a voté ce mercredi en faveur de son maintien à trois heures.

Ses machines dédiées aux industries de pointe coûtent plusieurs millions d'euros, ce qui ne refroidit pas les clients de Riber, dont l'action prend plus de 50% en un mois
Le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires bondit de plus de 50% sur un mois, après l'annonce de plusieurs commandes qui vont déboucher sur des livraisons de systèmes cette année. De quoi renforcer la visibilité de Riber qui pousse ses pions dans la photonique sur silicium et le quantique.
"La France est en train de l'obtenir": le ministre de l'industrie confiant sur les 75% de contenu local pour les voitures produites en Europe
En visite à l'usine Renault qui produit la nouvelle R5, le ministre de l'Industrie Sébastien Martin, a de nouveau réclamé que l'Europe instaure une part de contenu local de 75% de la valeur des voitures produites. "Cet objectif, la France est en train de l'obtenir", a-t-il souligné.
Après deux accidents ferroviaires mortels en Espagne, le principal syndicat des conducteurs appelle à la grève
Alors que l'Espagne a connu deux accidents ferroviaires en peu de jours, l'un d'eux occasionnant plusieurs dizaines de décès, le principal syndicat des conducteurs appelle à une grève d'ampleur au niveau national.
"Il y a de nombreuses façons de mal s'y prendre": Google ne mettra pas de publicité dans Gemini, un risque qu'OpenAI doit prendre avec ChatGPT
Le PDG de Google Deepmind, Demis Hassabis, a assuré que l'ajout de la pub dans Gemini ne fait pas partie des projets actuels de l'entreprise. Une manière de rappeler qu'OpenAI, qui va le faire dans ChatGPT, va le faire, afin de trouver une nouvelle source de revenus nécessaires.

En attendant le discours de Trump à Davos, le CAC 40 recule et s'apprête à enchaîner une huitième séance consécutive dans le rouge
L'indice parisien poursuit sa baisse alors que le président américain doit prendre la parole dans quelques dizaines de minutes dans le cadre du forum économique mondial.
Cette fois c'est bien reparti pour le nucléaire au Japon: la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, qui est la plus grande du monde, a repris du service
Ce redémarrage concerne dans un premier temps un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde en termes de capacité totale de production.

Après avoir dévissé de 99% en cinq ans en Bourse, Atos brûle moins de cash que prévu et bondit en Bourse
Le groupe de services informatiques a créé la surprise, puisqu'il prévoit de dépasser son objectif de rentabilité en 2025 après un chiffre d'affaires conforme à ses attentes.

Pourquoi un rappel de laits infantiles à Singapour provoque un violent plongeon de 7% de l'action Danone
Le géant de l'industrie agroalimentaire souffre à la Bourse de Paris après que les autorités singapouriennes ont annoncé des rappels qui concernent deux marques, dont Dumex, propriété de Danone.
Aurez-vous la chance de monter à bord? Voici l'unique ligne sur laquelle rouleront les premiers TGV M de la SNCF dès cet été
Le nouveau fleuron de la compagnie ferroviaire sera commercialement lancé en juillet prochain mais une seule destination sera concernée.
Les Experts : UE, le laboratoire de la régulation numérique - 21/01
Ce mercredi 21 janvier, les réglementations européennes trop strictes en matière de technologie numérique et de télécommunications, et la fermeture d'une usine Bosch dans l'Allier, ont été commentées par Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du cabinet d'audit BDO France et professeure à Paris 1, Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business, et Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Desautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Il est parti après seulement un an et demi à la tête de TAG Heuer: Antoine Pin était ciblé par une enquête interne au sein de LVMH pour harcèlement moral et sexuel déclenchée par des salariées
Derrière l’annonce officielle d’un "nouveau chapitre professionnel", le départ du patron de TAG Heuer, Antoine Pin, annoncé le 16 janvier, s’inscrit dans un contexte beaucoup plus sensible: celui d’une enquête interne menée après des accusations de harcèlement.
Voici le "TB12", le nouveau tramway-bus de l'Est Lyonnais
Voici le "TB12", le nouveau tramway-bus de l'Est Lyonnais
"L'Etat renie sa parole, on n'en finit pas d'avaler des couleuvres": le patron du Medef désespéré par le projet de budget
Entre la surtaxe sur les grandes entreprises et la non-baisse des impôts de production, Patrick Martin juge presque ce mercredi sur France Inter que ce projet de budget est pire que la copie initiale.
Lyon championne de France... des embouteillages !
Lyon devient champion de France... des embouteillages !
L’UE veut rendre obligatoire de bannir les géants chinois des télécoms d’ici trois ans, un durcissement de ton qui pourrait se heurter à des réalités économiques et légales
Bruxelles veut progressivement écarter les équipementiers chinois des infrastructures "critiques" télécoms européennes, notamment Huawei et ZTE, au nom de la sécurité. La mise en œuvre s’annonce toutefois complexe et politiquement sensible.
French Tech : L'IA, la star de Davos - 21/01
Denis Machuel, directeur général d'Adecco, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mercredi 21 janvier. Il s'est penché sur les atouts de l'évolution de l'intelligence artificielle sur le marché de l'emploi en France dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela, c'est le pétrole autorisé": les États-Unis annoncent avoir saisi un septième pétrolier
Donald Trump a décidé en décembre d'un blocus des navires pétroliers pour empêcher le Venezuela de vendre lui-même ses ressources. C'est désormais Donald Trump qui s'occupe des transactions.

"La caisse est vide": Air Antilles dépose une demande de redressement judiciaire
Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des "défaillances très significatives" en matière de sécurité, ce qui avait été contesté par Air Antilles.
Lyon : clap de fin pour la ZFE ?
Métropole de Lyon : clap de fin pour la ZFE ?

Strasbourg-Marseille et Paris-Bordeaux: en TGV ou en train classique, la SNCF étend encore la toile de Ouigo
La compagnie ferroviaire annonce également un nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Strasbourg qui s'ajoute aux deux allers-retours existants.

Après avoir pris et vendu son pétrole, Trump a reversé 300 millions de dollars au Venezuela, qui va les utiliser pour soutenir sa monnaie
Le Venezuela va utiliser les 300 millions de dollars, issus de la vente de pétrole vénézuélien réalisée par Donald Trump, pour défendre sa monnaie dont la valeur est en chute libre.
Le Pitch : Hyphos recourt aux racines des champignons - 21/01
Noé Philippe, fondateur et dirigeant d'Hyphos, était l'invité d'Erwan Morice dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mercredi 21 janvier. Il a présenté la technologie innovante de sa start-up, laquelle développe des panneaux acoustiques à base de mycéliums, qui, en plus d'isoler efficacement le bruit du son, ont le mérite d'être esthétiques et écoresponsables, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Malgré une croissance annuelle insolente, Netflix ne convainc pas les investisseurs
Le géant du divertissement en ligne a enregistré un chiffre d'affaires record de 45,2 milliards de dollars en 2025 mais son action continue d'être chahutée à Wall Street.
Séduction tactique ou obédience à la Maison-Blanche? Le chef de l’Otan encense Donald Trump en pleine crise groenlandaise
Alors que l’Otan est secouée par les menaces de Donald Trump visant le Groenland, le président américain a rendu public, ce mardi 20 janvier, un message particulièrement flatteur de la part du secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte. Faut-il voir derrière les flatteries une tactique ou un signe d’alignement de celui que l’on surnomme "celui qui murmure à l’oreille de Donald Trump"?
Souveraineté/Entreprises : la quête de maturité - 20/01
Ce mardi 20 janvier, Olivier Biton, directeur de la Transformation technologique de Crédit Agricole S.A. et Christophe Grosbost, directeur stratégie de l'IMA Innovation Makers Alliance, sont revenus sur les enjeux de la souveraineté numérique pour les entreprises en quête de maturité dans l'émission, Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.

Plombé par les menaces douanières de Trump, Wall Street s'enfonce dans le rouge et perd plus de 2%
Les indices américains, qui étaient fermés lundi, souffrent en fin de séance ce mardi 20 janvier, minés par les tensions entre l'Europe et les États-Unis autour du Groenland.
"Autour de 20 milliards d'euros": les exportations d'armes françaises se maintiennent à un niveau historiquement élevé
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a annoncé que les exportations françaises d'armements pour 2025 sont estimées autour de 20 milliards d'euros, soit la troisième meilleure performance annuelle.
Tension autour du Groenland: la dépendance technologique de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis pourrait-elle devenir une arme ou aboutir à la menace crédible d’un black-out numérique?
En pleine crise autour du Groenland, l’Europe se voit menacée de droits de douane par le président américain, Donald Trump. Mais alors que la riposte européenne s’organise, Bruxelles s’inquiète toujours de sa dépendance excessive au numérique américain. Au point de craindre un "black-out"?











