Energie - Page 2

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)
Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.
La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025 et l'essence continue de réduire l'écart avec le gazole
Les livraisons de carburants routiers ont reculé de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du gazole, qui représente toutefois toujours plus de deux tiers des volumes.
Moins de deux semaines après l'intervention américaine, la présidente par intérim du Venezuela appelle à une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole
Dans un discours devant les parlementaires, la présidente par intérim du Venezuela a évoqué une réforme "partielle" de la loi sur le pétrole, sans donner davantage d'indications précises sur le texte.
"L'Europe devrait être le leader" et elle ne l'est pas: l'électricité représente 20% de l'énergie totale dans l'UE contre 32% en Chine et le chef de l'AIE appelle le Vieux continent à rapidement électrifier son économie
Pour le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, nous entrons dans "l'ère de l'électricité" et "l'Europe devrait en être le leader". Or, le Vieux continent est très en retard par rapport à la Chine.
Une intervention américaine pourrait faire bondir les prix de l'or noir: pourquoi les marchés pétroliers s'inquiètent de la crise en Iran, l'un des plus gros producteurs mondiaux
Même si sa production a nettement reculé depuis les années 1970, l'Iran figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux de pétrole. Une intervention américaine pourrait perturber les approvisionnements et faire bondir les prix.
L'équivalent de l'ensemble de la production nucléaire mondiale: Veolia affirme que le potentiel de production d'énergie à partir des déchets en Europe est "massif"
La directrice générale de Veolia affirme qu'à l'échelle de l'UE, les énergies de récupération représentent un potentiel de 400 gigawatts, soit l'équivalent de la production des réacteurs nucléaires dans le monde.
Une très mauvaise nouvelle pour la start-up française de mini-réacteurs nucléaires Naarea: alors qu'elle est en redressement, son seul candidat à sa reprise se désiste à la veille d'une audience
Candidat à la reprise de Naarea, le groupe polonais et luxembourgeois Eneris a informé le tribunal du retrait de son offre. L'entreprise risque désormais la liquidation judiciaire.

Arcelormittal, Air Liquide, Suez,... Le consortium de grands industriels Exeltium signe un accord de fourniture d'électricité avec EDF après d'épineuses négociations
Le consortium Exeltium qui regroupe des entreprises électro-intensives a finalement trouvé un accord avec EDF pour "la livraison maximale de près de 30 TWh d'électricité complémentaires", dans le cadre d'un contrat établi en 2008.

Un projet qui combine énergie solaire et stockage d'électricité: Engie remporte son premier contrat en Inde où le groupe affiche de grandes ambitions
Ce premier projet hybride combine 200 mégawatts (MW) de production d'électricité d'origine photovoltaïque avec un système de stockage d'énergie par batteries (BESS) de 100 MW. Une "nouvelle étape" pour le groupe qui souhaite se développer en Inde.

Totalenergies de retour au Venezuela? Le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné va "examiner la question" même si ce n'est pas "en haut de sa liste de priorités"
Retiré du Venezuela en 2022, Totalenergies n'exclut pas un retour au Venezuela mais l'exploitation du "pétrole lourd" du pays nécessiterait "de lourds investissements".
Trump veut-il exproprier la Russie du Venezuela? Le géant pétrolier Roszarubezhneft contredit le président américain et assure que tous ses actifs sur place "sont la propriété de l'Etat russe"
Roszarubezhneft a racheté les participations de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft au Venezuela après que Washington a sanctionné deux filiales de cette dernière pour avoir commercialisé du pétrole venant du pays.
"Ils font les malins": vexé par les remarques de son patron, Donald Trump menace d'empêcher le géant Exxon de s'installer au Venezuela
Donald Trump ne digère pas les déclarations de Daren Woods. Lors d'une réunion à la Maison Blanche, le patron du géant pétrolier ExxonMobil a indiqué qu'il n'était pas prêt à investir au Venezuela pour le moment.
INFO BFM BUSINESS. Une conseillère d’Emmanuel Macron en piste pour diriger RTE, le réseau électrique français
La secrétaire générale adjointe de l’Elysée fait figure de favorite pour la présidence de RTE. Le numéro deux de l’entreprise est aussi en lice.
Donald Trump signe un décret pour protéger les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux États-Unis
Le président américain a signé un décret pour protéger les revenus pétroliers placés sur le territoire des États-Unis, pour qu'ils ne soient pas saisis par des tribunaux ou des créanciers.
"Impossible d'investir au Venezuela": le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil répond à Donald Trump
Lors d'une réunion avec Donald Trump, le patron du groupe pétrolier américain ExxonMobil a exprimé sa réticence à investir au Venezuela à ce stade, où les actifs de sa compagnie ont déjà été saisis deux fois.

Le premier syndicat d'EDF s'inquiète de la stabilité du système électrique à cause du renouvelable
La CFE-CGC, craint qu'un développement trop important des énergies renouvelables ne fragilise le parc nucléaire et avec lui la stabilité du réseau électrique français

Tempête Goretti: EDF met le réacteur EPR de Flamanville à l'arrêt à peine un mois après qu'il ait atteint sa pleine puissance pour la première fois
La tempête qui s'est abattue sur le nord-ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi, a privé d'électricité quelques centaines de milliers de foyers.
Exxon Mobil, Chevron... Les géants américains du pétrole vont rencontrer Donald Trump qui s'attend à ce qu'elles dépensent "au moins 100 milliards de dollars" au Venezuela
Le président américain réunit les dirigeants des plus grandes entreprises pétrolières, qu'il espère rallier à sa cause, en leur faisant adopter sa stratégie au Venezuela. Seul Chevron disposse actuellement d'une licence dans le pays.
Trois mois? Six mois? Un an? "Je dirais beaucoup plus longtemps": Trump affirme que les Etats-Unis pourraient garder des années le contrôle du Venezuela et son pétrole
Ses propos interviennent après que la Maison Blanche a affiché la volonté des États-Unis de "dicter" jusqu'à nouvel ordre ses décisions au Venezuela, en gardant en particulier le contrôle de la vente du pétrole vénézuélien pour une durée indéterminée.

L'année noire de 2022 est désormais loin: la production d'électricité nucléaire a bondi de 3% en 2025 grâce à la bonne disponibilité des réacteurs
La production d'électricité d'origine nucléaire a augmenté de 3% en 2025, grâce à la bonne disponibilité de ses réacteurs. La production des Step, les stations de transfert d'énergie par pompage, a atteint un record alors que l'hydroélectricité est revenue à la normale.
La boite à outils : Investissement durable, stop au greenwashing ! - 08/01
Ce jeudi 8 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu François-Xavier Sœur, gestionnaire de Patrimoine chez Terrae Patrimoine, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Les ressources sont immenses": le ministre de l'Energie américain annonce que Washington va contrôler les ventes de pétrole vénézuélien pour une durée "indéfinie"
Cette annonce de Chris Wright intervient quelques heures après que Donald Trump ait affirmé que le Venezuela livrerait des dizaines de millions de barils aux Etats-Unis.
"L'argent sera contrôlé par moi": Trump affirme que le Venezuela "va remettre" jusqu'à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis (la présidente vénézuélienne grince des dents)
Le président américain a assuré que "les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole". "Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a pourtant déclaré sa présidente par intérim, Delcy Rodriguez.
La start-up française Naarea excelle dans les mini réacteurs nucléaires essentiels à la France: mais en redressement judiciaire elle devrait passer sous pavillon polonais pour 500.000 euros
Une seule offre de reprise pour le spécialiste français des SMR (petits réacteurs modulables) est examinée ce mercredi, selon nos informations. Le groupe polonais Eneris (225 millions d’euros de chiffre d’affaires) mise sur les brevets et technologies de pointe que Naarea était en train de développer. Bercy est prêt à donner son feu vert.

L'IA entraînera une multiplication par quatre de la consommation d'électricité des centres de données d'ici 2035 en France
Les centres de données sont "très énergivores" et consomment "de grandes quantités d'électricité pour alimenter et refroidir les serveurs", avance une étude de l'Ademe.
Arcelormittal signe avec EDF un contrat de fourniture d'électricité nucléaire sur 18 ans pour approvisionner ses sites en France
Cet accord permet à l'industriel "de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme".
Les États-Unis donnent 900 millions de dollars au français Orano pour une usine d'uranium enrichi dans le Tennessee
L'entreprise française spécialisée dans l'uranium Orano va recevoir un soutien de 900 millions de dollars des États-Unis pour la construction d'une usine sur le sol américain.
19% des réserves de la planète mais seulement 1% de la production: Trump veut exploiter le pétrole du Venezuela mais ça peut prendre jusqu'à 10 ans et coûter plus de 100 milliards de dollars
Redresser l'industrie pétrolière vénézuélienne suppose d'investir une centaine de milliards de dollars et des effets significatifs ne sont pas attendus avant "cinq ou dix ans". Mais cette prise de contrôle par les États-Unis peut avoir des conséquences majeures à long terme.

Elle compte sur le gaz et les importations d'électricité nucléaire française: les énergies renouvelables ont stagné en 2025 en Allemagne à 58,8% de la consommation électrique
La progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand a ralenti en 2025, pour atteindre 58,8%, révèle le régulateur allemand de l'énergie. La coalition au pouvoir soutient également la construction de centrales à gaz afin de préparer la sortie du charbon.
BFM éco : Venezuela, les prix du pétrole vont-ils flamber ? - 05/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.











