On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)

On savait qu'une première vente de pétrole vénézuélien avait été conclue, mais on ignorait l'identité de l'acheteur. Selon le Financial Times, il s'agit de l'entreprise Vitol, dont le principal trader en pétrole... est un fervent soutien de Donald Trump.
Il s'agit de John Addison, qui a assisté à une réunion à la Maison Blanche avec le président américain la semaine dernière. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection de Trump. Vitol a déclaré que les dons d'Addison, qui font de ce trader l'un des plus généreux soutiens de Trump, avaient été effectués à titre privé.
La société de trading pétrolier a donc conclut ce "deal" et a acheté pour 25O millions de dollars de pétrole vénézuélien aux Etats-Unis. Elle le revendra ensuite à ses clients. La Maison Blanche a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un conflit d'intérêt et que "le président Trump agit toujours dans l’intérêt supérieur du peuple américain".
"L'argent sera contrôlé par moi"
Depuis que les Etats-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro, Donald Trump a avoué que son plan avait pour objectif de mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela.
Le président Trump a assuré que le pays d'Amérique du Sud allait remettre aux Etats-Unis "entre 30 et 50 millions de barils de pétrole", ajoutant: "Ce pétrole sera vendu aux prix du marché et l'argent sera contrôlé par moi."
On peut donc penser que les Etats-Unis ont reçu 250 millions d'euros de la part de l'entreprise Vitol, mais on ne sait pas ce que Donald Trump compte faire avec cet argent: va-t-il le reverser, au moins en partie, au Venezuela, ou va-t-il le grader (ce qui s'apparenterait à une spoliation) ?
"Nous allons utiliser du pétrole et en importer. Nous allons faire baisser les prix du pétrole et donner de l'argent au Venezuela, dont il a désespérément besoin", avait promis le dirigeant américain, mais rien n'est moins sûr pour le moment.
Contrôler l'industrie pétrolière vénézuélienne "indéfiniment"
Une autre société, Trafigura, a également acheté pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien, toujours selon le Financial Times. Un responsable du ministère de l'Énergie a déclaré que Vitol et Trafigura figurent parmi les plus grands négociants en énergie au monde et que les deux entreprises avaient été sélectionnées parce qu'elles étaient "disposées et capables de réaliser les premières transactions rapidement".
Le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, a assuré que les Etats-Unis vendait le pétrole vénézuélien 30% plus cher que le prix auquel le pays d'Amérique latine le vendait trois semaines plus tôt. Le pétrole vénézuélien était en effet sous-embargo, contraignant le gouvernement à le vendre sous le manteau à prix réduit.
La Maison Blanche a déclaré que les États-Unis prévoyaient de contrôler l'industrie pétrolière vénézuélienne "indéfiniment" après la capture du dirigeant autoritaire Maduro le 3 janvier. Elle a encouragé les compagnies pétrolières occidentales à investir 100 milliards de dollars pour reconstruire les infrastructures du pays et stimuler la production pétrolière.












