BFM Business

La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025 et l'essence continue de réduire l'écart avec le gazole

BFM Business Julien Bonnet avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les livraisons de carburants routiers ont reculé de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du gazole, qui représente toutefois toujours plus de deux tiers des volumes.

La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025. Les livraisons ont reculé de 0,6% par rapport à 2024, à 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du gazole, selon des données communiquées jeudi 15 janvier par les professionnels du secteur.

Par rapport à 2019 (dernière année avant la crise sanitaire liée au Covid), les livraisons de carburants routiers sont en retrait de 5,1%, selon ces chiffres du Comité professionnel du pétrole (CPDP), dévoilés par l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Sur six ans, le marché a ainsi accusé "une baisse moyenne annuelle de 0,9%", a souligné Olivier Gantois, président de l'Ufip, cité dans le communiqué.

Baisse régulière sur les six dernières années

En 2025, les livraisons de super sans plomb progressent de 5,7% par rapport à 2024, représentant 15,6 millions de m3 alors que les livraisons de gazole ont baissé de 3,4% pour atteindre 32 millions de m3, selon l'Ufip.

"Ces chiffres confirment la poursuite du basculement d'une partie des consommations de gazole sur les essences", souligne l'Ufip.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste toutefois prépondérante, avec 67,3% à fin 2025 (- 1,9 point par rapport à 2024).