BFM Business

INFOGRAPHIE. "Les États-Unis possèdent plus d'armes nucléaires que tout autre pays": le monde compte 12.241 ogives réparties entre 9 pays (la France est la 4ème puissance de la planète)

BFM Business Helen Chachaty (avec AFP)
placeholder video
Deuxième puissance nucléaire derrière la Russie, les États-Unis veulent relancer les essais nucléaires militaires. De son côté, la France a lancé le renouvellement de ses propres capacités.

Donald Trump a ordonné à son ministère de la Défense (nouvellement renommé ministère de la Guerre) de "commencer à tester" les armes nucléaires des États-Unis. Cette annonce, où il fait directement référence à la Russie et la Chine, survient également après que le président russe Vladimir Poutine l'a défié avec un test d'un drone sous-marin à capacité nucléaire.

"En raison des programmes d'essais menés par d'autres pays, j'ai demandé au ministère de la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité. Ce processus commencera immédiatement", a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.

"Les États-Unis possèdent plus d'armes nucléaires que tout autre pays", s'est-il réjoui. "La Russie arrive en deuxième position et la Chine loin derrière en troisième, mais elle rattrapera son retard d'ici cinq ans".

Dimanche, le président russe s'était félicité de l'essai final réussi du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, d'"une portée illimitée" et capable de tenir en échec, selon lui, quasiment tous les systèmes d'interception.

Le Kremlin a tempéré jeudi ses récentes annonces sur les essais d'un drone sous-marin et d'un missile russes à capacité nucléaire, en soulignant qu'il ne s'agissait pas "d'essais nucléaires" à proprement parler, après la décision du président américain, Donald Trump, de relancer des tests d'armes nucléaires.

"En ce qui concerne les essais du Poséidon et du Bourevestnik (noms du drone sous-marin et du missile russes, NDLR), nous espérons que le président Trump en a été informé correctement. Cela ne peut pas être considéré comme un essai nucléaire", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Neuf puissances dotées

Au niveau mondial, seuls neufs pays sont dotés de l’arme nucléaire: Chine, Corée du Nord, États-Unis, France, Inde, Israël, Pakistan, Royaume-Uni, Russie. L’évaluation annuelle de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) fait état d’un inventaire total "d'environ 12.241 ogives" (données janvier 2025). Ce nombre est réparti entre les ogives en stocks militaires ("en vue d'une potentielle utilisation), soit "près de 9.614" exemplaires, et environ 3.912 sont déployées avec des missiles et des avions.

"Environ 2.100 ogives déployées ont été maintenues en état d'alerte opérationnelle élevée sur des missiles balistiques", indique le Sipri.

Ces chiffres sont également cités par la Federation of American Scientists (FAS). Le nombre exact des armements nucléaires de chaque pays est tenu secret, pour assurer le principe de dissuasion.

Selon les estimations 2025 de la FAS et du Sipri, qui partagent les mêmes chiffres, les États-Unis et la Russie concentrent près de 90% des ogives nucléaires: 3.700 pour les États-Unis, 4.309 pour la Russie. La Chine arrive loin derrière en troisième position, avec 600 ogives. La France se situe en quatrième place, avec 290 ogives, suivie du Royaume-Uni avec 225 ogives. Viennent ensuite l'Inde (180 ogives), le Pakistan (170), Israël (90) et la Corée du Nord (50).

La France a été durant des décennies la troisième puissance nucléaire mondiale. Devant le Royaume-Uni et la Chine. Mais Pékin a accéléré dans le développement de son arsenal, en particulier depuis 2020. La Chine qui ne possédait "que" 270 ogives en 2015, en comptait 350 en 2021 selon le Sipri puis 410 en 2023, 500 en 2024 et donc 600 en 2025.

Avec l'expiration en février prochain du New START, traité signé en 2010 visant à réduire et limiter les armements stratégiques offensifs, le Sipri anticipe que les États-Unis et la Russie devraient augmenter "le nombre d'ogives déployées sur leurs missiles stratégiques".

Nucléaire : rapprochement historique France/UK – 10/07
Nucléaire : rapprochement historique France/UK – 10/07
16:03

La France renouvelle ses capacités

En tant que nation dotée, la France dispose d'une de deux composantes nucléaires permanente: les forces aériennes stratégiques (FAS) et les forces océaniques stratégiques (FOST), ainsi qu'une composante "de circonstance", la Force aéronavale nucléaire. Une composante terrestre a également existé, entre 1971 et 1991.

Le renouvellement des capacités pour assurer une force de dissuasion permanente se fait "dans la logique de la juste suffisance et de la crédibilité", selon la Loi de programmation militaire 2024-2030.

Les FAS, opérationnelles depuis 1964, sont actuellement composées de Rafale biplaces, équipés des missiles air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A). Ce missile sera remplacé à l'horizon 2035 par l'ASN4G (air-sol nucléaire de 4ème génération), sur lequel planche actuellement MBDA, en collaboration avec l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera).

Sous l'eau, ce sont les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE, dont un exemplaire patrouille en permanence en mer) qui emportent des missiles balistiques stratégiques M51, conçus par ArianeGroup. Le ministère des Armées a prononcé la mise en service opérationnel de la version la plus moderne, le M51.3, le 24 octobre dernier. La prochaine version, le M51.4, est déjà en cours de développement.

Dans un entretien au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Emmanuel Macron a annoncé début octobre qu'il prononcerait "début 2026" un discours sur la doctrine nucléaire française, en cours "d'actualisation". Au mois de juillet, le président français a signé avec le Premier ministre britannique Keir Starmer une déclaration qui ouvrirait la voie à une dissuasion nucléaire "coordonnée".