Le revirement des écologistes en Allemagne pourrait débloquer l'accord UE-Mercosur: critiqués dans leur pays pour avoir voté la saisine de la justice européenne, les eurodéputés Verts allemands approuvent maintenant son application provisoire

Les députés Verts allemands, critiqués dans leur pays pour avoir retardé la ratification de l'accord UE-Mercosur, se disent désormais prêts à soutenir une application provisoire de l'accord, a déclaré samedi leur président au Parlement européen. Le groupe des eurodéputés écologistes s'était prononcé mercredi pour renvoyer le texte à la Cour de justice de l'UE (CJUE), une décision qui a été vivement critiquée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parti et qui les conduit désormais à reconsidérer leur position.
"Si un vote sur la ratification devait avoir lieu avant la décision de la CJUE, nous y serions favorables ", a déclaré Erik Marquardt, président des eurodéputés Verts allemands, dans un entretien avec les journaux du groupe Funke.
Lui et ses collègues soutiennent même une application provisoire de l'accord. La prochaine session plénière du Parlement en février pourrait donner lieu à un vote sur ce point, selon une initiative qui est entre les mains de la Commission européenne.
La décision de renvoyer le texte devant la CJUE avait été adoptée de justesse à Strasbourg, avec 334 voix contre 324, incluant une majorité des députés Verts européens, alliés de circonstances à l'extrême droite européenne, ce qui a déclenché de vives critiques en Allemagne. Selon Erik Marquardt, l'objectif n'était pas lors du vote de mercredi de retarder le processus mais d'obtenir une sécurité juridique.
Berlin soutient une application provisoire
Un revirement des Verts allemands pourrait peser: le groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen comprend actuellement 53 députés selon leur site, dont 12 issus des Verts allemands.
Fervent partisan de ce traité de libre-échange, signé samedi dernier au Paraguay, le chancelier conservateur allemand Friedrich Merz avait jugé "regrettable" la décision des eurodéputés et demandé son application à titre provisoire. Cela devrait se faire "le plus rapidement possible", a souligné samedi le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, sur la radio Deutschlandfunk.
L'accord commercial avec les pays du Mercosur doit permettre à l'UE d'exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux vers l'Amérique latine tout en facilitant l'entrée en Europe de viande bovine, volailles, sucre, riz, miel et soja sud-américains. Il a suscité en Europe des débats intenses au sujet de l'environnement, des normes sociales et de l'agriculture.












